samedi 26 avril 2014

La belle du Mississippi de Rosemary Rogers - Editions MOSAÏC



Editions Mosaïc (décembre 2012)
448 pages
18€90
Présentation de l'éditeur:
Fille d'un riche sénateur, Cameron Campbell mène depuis toujours une existence dorée dans la plantation familiale d’Elmwood. Mais son bonheur vole en éclats lorsque le capitaine Jackson Logan, avec qui elle vit sa première romance, décide de rompre brutalement. Comment ose-t-il la traiter d’enfant gâtée alors qu’elle aurait renoncé à tout par amour pour lui ? Blessée, Cameron se persuade qu’elle ne pourra jamais lui pardonner…
Six ans plus tard, à l’aube de la Guerre de Sécession, le capitaine Logan est de retour… Et si Cameron n’a pas oublié l’affront subi autrefois, elle ne peut contenir le trouble que ces retrouvailles éveillent en elle. Pourtant Jackson, lui, ne daigne pas lui accorder la moindre attention, et semble davantage préoccupé par le mystérieux message qu’il est venu transmettre au sénateur Campbell. Un message qui, Cameron l’apprend bientôt, la contraint au pire : placer son destin entre les mains de l’homme qui l’a trahie…

En résumé - Cameron, jeune femme du Sud, profite de la vie que lui confère le statut de fille du sénateur. Elle n'a d'autres préoccupations que ses chevaux et les sorties mondaines. Jusqu'au jour où un ami de son père, le capitaine Jackson Logan, vient leur rendre visite. Seulement ce n'est pas n'importe qui, il s'agit de l'homme qui lui avait fait de belles promesses il y a quelques années pour ensuite lui briser le coeur. Alors qu'elle essaie de l'éviter, lui ne cherche qu'à se confronter à elle et à lui rappeler leur aventure passée. Mais ses soucis ne vont malheureusement pas s'arrêter là , puisque la guerre de Sécession éclate, et qu'elle doit quitter la plantation dans laquelle elle a toujours vécue. La belle va t'elle céder au capitaine Logan? Que va t'elle pouvoir faire pour sa plantation avec cette guerre en route? Pour le savoir, il faudra le lire^^ 
Pourquoi ce livre? - La toute première raison est purement superficielle: j'ai craqué sur cette belle couverture  en particulier la robe de la demoiselle^^) et comme en ce moment, j'ai des envies de romance, je me suis laissée tenter avec plaisir par ce roman.
Une plume rythmée - L'auteur nous propose un roman rythmé, alternant des scènes du quotidien un peu futile des femmes de l'époque, d'autres plus "sexy", ou encore des passages sur l'esclavage et les conditions de vie de l'époque, que j'ai d'ailleurs trouvé les plus intéressants. Cette alternance m'a permis de ne pas m'ennuyer dans ma lecture, bien que celle-ci ne m'ait pas vraiment transportée. 
Une période historique passionnante -  Ce roman débute peu avant les prémices de la guerre de Sécession, et il nous permet de revenir sur une période de l'histoire assez "folle" dans sa conception de la place de chacun. L'auteur a bien retranscrit, à travers des personnages très antagonistes, l'opposition des opinions des nordistes et des sudistes, de ceux qui souhaitent abolir l'esclave et ceux qui ne conçoivent pas de traiter les Noirs comme des Hommes libres. C'est le cas de Grant, le frère de notre héroïne, qui n'a aucune considération pour les esclaves qui entretiennent sa plantation et les traite comme de la marchandise. Mais heureusement tous les sudistes ne sont pas pour l'esclavage, c'est le cas du père de Cameron, qui s'apprête à rejoindre le camp qui correspond le plus à ses valeurs mais les évènements vont l'en empêcher... Je pense que c'est à partir de ce moment que Cameron devient " adulte" dans ses actions et ses réflexions et c'est le côté d'elle que j'ai préféré. J'ai été partagée tout au long de ma lecture entre les passages "historiques" qui m'ont bien plu et les passages " romantico-érotiques", qui ne m'ont pas du tout convaincue.     
Une romance qui n'a rien de romantique - Le gros hic de ma lecture se situe au niveau de la romance entre Cameron et Jackson, qui est tout sauf romantique! Je n'ai pas du tout, mais alors pas du tout aimé leur histoire. Depuis le début du roman, Cameron passe son temps à répéter que " jamais plus jamais" elle ne laissera Jackson la toucher, et à peine s'approche t-il d'elle que toutes ses bonnes résolutions s'envolent, ainsi que ses vêtements en général! Jackson quant à lui, plus de 12 ans l'ainé de Cameron, l'avait quittée car il ne voulait pas s'engager, et dès qu'il la croise, il ne peut s'empêcher de la plaquer contre un mur, de gré ou de force. Et c'est d'ailleurs ce dernier point qui m'a extrêmement dérangée: à plusieurs reprises, on est à la limite du viol entre nos deux protagonistes ou, si on se place dans la tendance actuelle, on est pas loin du SM, Jackson étant le maître et Cameron la soumise...Rien qui ne me plaise! Séparément, les personnages sont plus intéressants. J'ai bien aimé Cameron, lorsqu'elle est seule et qu'elle doit prendre des responsabilités pour la survie de ceux qu'elle aime. De la même façon, le capitaine Logan est assez mystérieux concernant les missions qu'il doit mener mais complètement transparent quant à ses intentions vis à vis de Cameron.     
En bref - Un contexte général qui ne m'a pas déplu mais une romance qui n'a pas eu l'effet escompté.



-Cameron, Cameron, murmura Jackson en penchant la tête vers elle.
Elle se débattit, mais elle réussit à presser ses lèvres sur la peau sensible de son cou. Elle suffoqua sous la pression de son corps et de ses propres émotions.
-Non, protesta-t-elle. Non.
Comment son corps pouvait-il la trahir ainsi? Comment pouvait-elle brûler d'envie qu'il l'embrasse alors qu'elle essayait de le repousser?
Rendez-vous sur Hellocoton !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Un petit mot?