samedi 31 mai 2014

Collection Jeune styliste : 4 nouvelles parutions pour l'été - Editions NATHAN

En ce joli mois de mai, les éditions Nathan ont mis le paquet pour faire plaisir aux stylistes en herbe, avec de nombreuses parutions qui vont leur permettre d'apprendre et d'exercer leur œil de créatrices (oui j'imagine que cela plaira davantage aux filles, mais je ne demande qu'à me tromper!). Je vais vous en présenter 4 ici, mais n'hésitez pas à aller sur le site des éditions Nathan pour voir toute la collection.

 
Editions Nathan ( mai 2014)
128 pages
11€90
C. Pouligny / P.D'Andon
Commençons par les carnets de dessin, qui n'ont pas eu à attendre longtemps avant d'être utilisés. A peine reçus, ma princesse et moi nous sommes lancées dans la réalisation de quelques tenues, que je vous montrerai après.
Les deux carnets sont mis en forme de la même façon, seul le thème principal varie: l'un nous donne des techniques pour réaliser des tenues de star, et l'autre propose des looks du quotidien. Ils sont dans un format 15x26 cm, avec des spirales pour faciliter la manipulation.
A l'intérieur, on trouve 8 styles différents, qui seront à la base de la dernière partie, dans laquelle on peut créer sa propre collection. 

Pour chacune des 8 parties,  on trouve des conseils de dessin pour réaliser certaines formes de robes, avec des petites astuces pour créer de la profondeur ou du mouvement par exemple, en quelques coups de crayons.
Après cela, on a des propositions de réalisations, et près d'une dizaine de mannequins "nus" qui n'attendent que d'être habillés.

La toute dernière partie propose également des mannequins à habiller, dans des formats différents pour donner un effet de book, très sympa.

Ayant déjà pu chroniquer ce type d'albums, j'avais jusque là résisté à mon envie de les tester moi-même, afin de les offrir à ma nièce qui est dans la tranche d'âge à laquelle sont dédiés ces albums ( à partir de 8/9 ans). Mais cette fois-ci, j'ai testé les extrêmes: ma princesse a voulu y dessiner, et moi aussi je me suis lancée. Et bien, c'est un vrai succès auprès de nous: la miss a adoré faire ses robes et elle s'est bien débrouillée grâce aux modèles, et moi j'ai passé un très bon moment à faire ces tenues, essayant de me servir de tous les conseils et modèles pour ne pas trop me ridiculiser. Voici ce que cela donne:
On a donc élargi la tranche d'âge conseillée pour la passer de 4 à 30 et quelques années^^.
Des carnets de dessin qui nous ont complètement convaincues!

Editions Nathan (mai 2014)
96 pages
7€90
Ici, c'est un cahier de mode que l'on va découvrir. Ce que j'ai apprécié, c'est le style donné à l'ouvrage: on dirait un magazine de mode que l'on trouve en librairie. Je suis sûre que les jeunes filles vont adorer car elles vont avoir l'impression d'avoir un magazine de " grande". 
A l'intérieur aussi, on conserve ce côté magazine, que ce soit au niveau du sommaire ou des différents chapitres. Ceux-ci sont à chaque fois dédiés à un style particulier: globe-trotter, néoromantique, rock fashion etc...

Dans chaque partie, on trouve des petites leçons de mode pour savoir comment associer les vêtements, les accessoires etc..., un look est étudié à la loupe, il y a une partie d'histoire de la mode, un petit test, des trucs et astuces et pour terminer, une double-page pour créer son style avec le choix des couleurs, des accessoires, et des mannequins à habiller.



Un album très bien réalisé, rempli d'informations et de conseils, qui va trouver son public auprès des jeunes créatrices!


Editions Nathan (mai 2014)
96 pages
10€90
Ce dernier ouvrage, bien qu'assez semblable aux autres dans la forme, aborde une autre facette de la "jeune styliste". Alors que les précédents albums sont plus axés " loisirs/hobbys", j'ai aimé découvrir dans ce titre un côté plus "pro" dans le sens où cet ouvrage va donner la marche à suivre pour créer sa première collection . Alors évidemment, tout cela reste utopique et adapté aux enfants, mais j'ai trouvé que c'était une très bonne idée de créer cette sorte de "manuel de la débutante en stylisme".

A l'intérieur, on trouve toutes les étapes nécessaires à la création d'une collection: trouver l'inspiration, choisir les tissus, dessiner les vêtements, imaginer les accessoires etc..
A chaque fois, de nombreux exemples illustrent les différents conseils, pour qu'une fois arrivé à la fin de l'ouvrage, le stylisme n'ait plus aucun secret pour nos " jeunes stylistes".

C'est un ouvrage vraiment complet, très bien pensé, que je conseillerais aux stylistes en herbe à partir de 10 ans environ.

Les créateurs n'ont qu'à bien se tenir, avec tous ces titres, la relève va être assurée!

Rendez-vous sur Hellocoton !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Un petit mot?