vendredi 2 mai 2014

Lapingouin : Aujourd'hui y'a école? - Editions HC

Editions HC ( octobre 2012)
30 pages
12€50

Ces dernières semaines, j'ai vu ce petit personnage sur de nombreux blogs et cela m'a donné envie de le découvrir car il me semblait tout mignon. Grâce à Babelio, c'est chose faite et je ne le regrette pas du tout.

Lapingouin est un petit personnage mi-lapin (de sa maman Malapin), mi-pingouin (de son papa Papingouin).
Ce matin là, il n'est pas décidé à aller ENCORE à l'école alors qu'il y était déjà les jours précédents! Et puis il a mal à son "bidoin" en plus! Heureusement le docteur Papingouin est là pour soigner son petit malade. Il va lui rappeler subtilement tout ce qu'il a fait de bien à l'école et combien ses copains ont besoin de lui et miraculeusement, le mal de "bidoin" de Lapingouin va disparaître et il va pouvoir arriver à l'heure à l'école!


Je peux dire que j'ai tout aimé dans cet album. Déjà, je vais commencer par les illustrations car c'est ce qui m'a attirée au premier abord. Je suis fan de ces jolies teintes pastelles, qui donnent beaucoup de douceur à l'ensemble de l'album. On est, rien qu'avec ses couleurs, plongé dans l'univers de l'enfance, dans une ambiance poudrée, vraiment très agréable.


Côté histoire, j'ai trouvé bien pensé cette façon d'amener les choses pour donner envie aux enfants d'aller à l'école, ce petit raisonnement "à l'envers" qui permet à Lapingouin de prendre conscience de tout ce qu'il aime faire à l'école est très astucieux et on suit cette petite histoire avec plaisir.
Au fil du texte, on découvre que l'auteur a crée un univers complet autour de son petit personnage: tous les personnages autour de Lapingouin sont issus d'un drôle de métissage, que ce soit son copain Tortuchon (mi-tortue, mi-cochon), ou Chérisson (mi-chèvre, mi-hérisson), tous les autres animaux sont crées sur le même modèle ce qui rend l'ensemble très original. Les enfants (et moi aussi je l'avoue) vont adorer essayer de deviner de quels animaux sont issus tous les copains d'école de Lapingouin.
Et pour compléter cet univers, l'auteur nous propose des mots de vocabulaire complètement inventés: le bidoin, les copaingouins , mais aussi le fiévromètre et le zoonimoo. Un petit jeu à la fin du livre permettra aux enfants de repérer ses mots rigolos.
Je comprends maintenant l'engouement autour de Lapingouin et ne peut que vous conseiller de le découvrir à votre tour!
A partir de 3 ans.
Notre note: 5/5

Rendez-vous sur Hellocoton !

1 commentaire:

  1. Ah le "bidoin" ! C'est devenu un mot usuel chez nous :p
    Ici nous sommes de grandes fans de lapingouin et tous ses copingouins. Son univers est très réussi, doux et rassurant.
    Pas contre, nous n'avons pas cet album ci... je suis jalouse ;-)

    RépondreSupprimer

Un petit mot?