mercredi 25 juin 2014

La reine des neiges: version Disney et version originale



Avec ma princesse nous sommes allées voir le dernier Disney: La reine des neiges. Nous l'attendions toutes les deux avec impatience entre les images que nous avions pu voir et tous les avis positifs que j'avais pu lire!
Et effectivement, c'est une très beau dessin-animé (ou film d'animation, je ne sais qui est quoi... mais bon vous me comprenez quand même^^).
Pour la petite histoire: Nous sommes à Arendelle (un pays avec des Rennes et des fjords) où vivent deux soeurs Anna et Elsa, qui sont également les princesses du Royaume. Anna a un don étonnant: elle peut créer de la neige, de la glace et la controler. Mais alors qu'elle joue avec sa soeur, elle blesse Elsa sans le vouloir et pour la guérir, cette dernière doit tout oublier des pouvoirs de sa soeur. Passent alors de nombreuses années pendant lesquelles les deux soeurs ne peuvent plus rien partager, Anna devant s'isoler dans sa chambre afin de cacher ses pouvoirs à tout le monde. Mais à la mort de leurs parents, Anna doit prendre la couronne et le jour du couronnement ne va pas se passer comme prévu. Après une altercation avec sa soeur, elle perd le controle de ses pouvoirs et plonge tout le royaume dans un climat hivernal. Elle s'enfuit pour vivre sur la montagne dans un somptueux palais de glace et c'est là que sa soeur, Elsa, va tenter de la convraincre de revenir et d'arranger la situation.
Bon je pourrais continuer à tout vous raconter mais je vais me retenir!!
 
Les décors sont tout simplement superbes, toutes les créations d'Anna en glace font vraiment rêver. Nous l'avons vu en 2 D comme ma princesse est encore jeune pour les films en 3 D, mais d'après ce que j'ai pu lire, la 3 D sur ce film est tout simplement superbe!!
J'ai beaucoup aimé les 2 princesses, qui sont très belles ( en particulier Anna lorsqu'elle devient reine des neiges).

 Pour les accompagner ( enfin principalement Elsa), il y a Sven le renne et Kristoff son "cavalier", mais aussi Olaf le bonhomme de neige animé, qui est trop drôle. Je l'ai adoré, il m'a beaucoup fait rire.

C'est un Disney, alors n'ayez aucune crainte, tout est bien qui finit bien!
En bref, un très beau film que je ne peux que vous recommander. Pour ma part j'espère le voir prochainement en 3D!
 
PS: Pour ceux et celles qui s'en seraient rendu-compte, oui j'ai bien inversé le nom des deux soeurs tout au long de ma chronique! Je viens de m'en apercevoir en regardant les poupées sur Disney store^^ Je le laisse comme ça, histoire de vous induire un peu en erreur!
 
Editions Usborne
64 pages
6€
 
Avec la sortie de l'adaptation Disney, j'ai eu envie de découvrir la version classique de cette histoire et comme bien souvent, les éditions Usborne nous permettent de retourner aux sources avec des grands classiques adaptés afin d'être lus par les jeunes lecteurs.
Saviez-vous que ce conte a été écrit par Hans Christian Andersen? le même auteur que la petite sirène et de nombreux autres contes pour enfants. Pour ma part, je n'en avais aucune idée avant de découvrir cet ouvrage.
Il s'agit d'un livre de la collection" La malle aux livres" qui propose des histoires pour les jeunes lecteurs selon 3 niveaux: pour les débutants, ceux qui commencent à se débrouiller, et ceux qui sont capables de lire plus longtemps seul. " La reine des neiges" appartient à cette dernière catégorie.
A l'intérieur, l'histoire est découpée en chapitres de plusieurs pages, qui permettront aux enfants de faire des pauses dans leur lecture. Ici nous avons lu un chapitre par soir, comme ça on savait exactement où s'arrêter et où reprendre, et de toute façon, il y a toujours le petit marque-page/ruban que j'adore!
Côté histoire, on est loin, très loin de ce qu'on a pu voir avec la version Disney. Je vous raconte:
Gerda et Kay sont amis depuis toujours. Malheureusement un jour, Kay reçoit un éclat de glace dans le coeur et un autre dans l'oeil. A partir de ce moment, son coeur devient dur comme de la glace, et son oeil ne voit plus de la même façon. Il s'éloigne alors de Gerda pour partir rejoindre la reine des neiges. Malgré son comportement, Gerda ne peut se résoudre à le laisser ainsi et elle part à sa recherche. Elle va le retrouver dans le palais de la reine des neiges, et grâce à son amour, elle parviendra à déloger les éclats de glace de son corps.

Vous le voyez, il n'y a pas grand chose qui rapproche ces deux histoires, les versions originales d'Andersen étant toujours un peu plus tristes que les adaptations Disney ( il suffit de repenser à la petite Sirène...).
Côté illustrations, elles sont très légères, comme de l'aquarelle, ce qui rend bien le côté translucide de la glace.

Un petit ouvrage que je conseille vivement à tout ceux qui souhaitent découvrir la version originale de 'La reine des neiges".
 
Vous connaissiez cette version? Vous avez vu l'adaptation Disney?
Dites-moi tout!!
Rendez-vous sur Hellocoton !

1 commentaire:

  1. Oui je connais le conte de d'Andersen qui n'a rien à voir avec le film Disney. Je trouve d'ailleurs qu'ils n'auraient pas dû choisir ce titre là. Même si j'aime beaucoup le dessin animé, ce n'est pas une adaptation du conte mais une histoire bien différente. C'est un peu trompeur quand-même !

    RépondreSupprimer

Un petit mot?