lundi 15 septembre 2014

L'amour et tout ce qui va avec de Kristan Higgins - Editions MOSAÏC


Editions Mosaïc (novembre 2012)
464 pages
18€90

Présentation de l'éditeur:
Le jour de ses trente ans, Callie Grey doit se rendre à l’évidence : elle attend toujours que son ex petit-ami – qui n’est autre que son patron – la demande en mariage. Un espoir qui s’écroule lorsque Mark lui annonce qu’il est amoureux de sa nouvelle recrue, Miss Perfection, accessoirement fille du plus gros client de l’agence. Et comme si cela ne suffisait pas pour la déprimer totalement, sa mère lui organise une charmante petite fête d’anniversaire… dans le funérarium familial ! Décidée à ne pas de laisser évincer sans réagir, Callie, pour aiguiser la jalousie de Mark, entame alors dans une relation improbable avec Ian McFarland, le nouveau et très séduisant vétérinaire de Georgebury. Certes, Ian semble plus à l’aise avec les animaux qu’avec les humains – et ne parlons pas de la gent féminine… Certes il est psychorigide sur les bords, voire un peu maniaque. Mais Callie, avec son optimisme légendaire, décide de lui laisser sa chance…
 


En résumé - Callie est amoureuse depuis toujours de Mark, qui a été le premier garçon à l'embrasser et qui est maintenant son patron. Seulement, si elle est toujours folle de lui, ils ne sont pas en couple, à son grand regret. Lors de son 30ème anniversaire, il lui apprend qu'il est en couple avec Muriel, une femme désagréable au possible, elle décide donc de chercher quelqu'un d'autre pour partager sa vie. Alors que toutes les célibataires de la ville tentent leur chance auprès du nouveau beau vétérinaire du quartier, Callie, comme toutes les autres, se retrouve face à cet homme glacial, qui est loin de vouloir se laisser charmer. Pour donner le change, elle lui propose de l'aider à redorer son image auprès de sa clientèle, ce qui va les amener à se revoir souvent... tout comme Mark qui, bien qu'en couple, ne cesse de lui faire les yeux doux. Va t'elle pouvoir reconquérir Mark ou accepter de laisser leur histoire derrière elle? Le vétérinaire est-il aussi froid qu'il le laisse paraitre? Pour le savoir, il faudra le lire^^
Pourquoi ce livre? - Je suis dans ma période "romance", alors lorsque j'ai découvert ce roman, avec sa couverture "à croquer", je n'ai pas résisté!  En cette période hivernale, c'était un choix sûr pour lire au chaud sous une couverture pendant mes vacances. 
Un style irrégulier - Je dois dire que je ressors de ma lecture avec un avis mitigé et je vais tenter de vous expliquer pourquoi. Je pense que cela tient principalement d'un décalage entre ce que j'attendais de cette lecture et ce que l'auteur nous propose réellement. Déjà, j'ai eu beaucoup de mal à rentrer dans l'histoire, il m'a bien fallu une centaine de pages pour sentir l'envol de la romance. Les choses ont été longues à se mettre en place alors que je pensais rentrer rapidement dans le vif du sujet. Les amours de Callie sont censées être le coeur du roman, mais j'avoue avoir parfois préféré les passages où elle est avec son grand père, ou encore l'histoire entre ses parents, ce qui est un peu dommage. L'auteur a un style agréable mais trop irrégulier. Je ne sais pas si le problème vient de la traduction ou de l'auteur elle-même mais je n'ai pas compris pourquoi elle n'appelait pas un chat, un chat. Je parle surtout des passages où Callie évoque son excitation sexuelle et où l'auteur nous parle de " parties intimes, bas du ventre" ou autre synonymes existants. D'ailleurs je crois qu'elle a un engouement particulier pour les synonymes, elle nous en propose une dizaine pour ne pas évoquer les seins de son héroine et tout autant pour son sexe. Je veux bien que le roman n'ait pas de visée érotique mais de là à tourner autour du pot comme ça.... A côté de cela, j'ai été particulièrement émue par certains passages, alors que d'autre m'ont laissée de marbre... 
Une romance agréable mais sans surprise -  Une fois au cœur de l'action, j'ai trouvé la romance  de Callie plutôt sympathique. Elle flotte entre son passé avec Mark, dont elle aimerait parler au présent , et son présent plutôt houleux, fait de rencontres douteuses, d'un nouveau vétérinaire insensible à son charme, et d'un croque-mort qui croquerait bien un morceau d'elle^^. Le déroulement des évènements et la finalité de l'histoire n'ont pas été très difficiles à trouver mais en même temps, il s'agit d'une romance et pas d'un thriller donc cela ne m'a pas dérangé. On suit les aventures de Callie, mais  pas seulement. Il y a un vrai esprit de famille dans ce roman. On connait presque autant d'éléments sur Callie que sur son grand-père, sa soeur, ses parents. On partage leurs repas de famille et leurs soucis également. On suit en parallèle, la tentative du père de Callie de reconquérir son ex-femme, qui provoque autant de sourires, devant les situations cocasses, que d'émotions lorsque l'on creuse un peu. On se sent proche de Callie et toutes les situations qu'elle rencontre ont quelque chose de familier, dans une certaine mesure bien sûr, car elle est particulièrement exubérante.
Des personnages savoureux -  Si quelque chose m'a particulièrement plu dans ce roman, ce sont bien les personnages! Je les ai trouvés très bien travaillés, ils ont tous un caractère bien défini et les descriptions que nous en fait l'auteur nous permettent de parfaitement les imaginer et les différencier. Les relations inter-personnages sont également très fortes. J'ai totalement craqué sur le lien qui existe entre Callie et son grand-père, Noah le bourru, qui est tout aussi touchant qu'il est insupportable. On sent l'amour qui existe entre eux, malgré les générations qui les séparent. Callie est un rayon de soleil, elle est toujours optimiste, aimable et enjouée. Même lorsqu'elle est triste, elle est attachante et attire la sympathie de tout le monde... sauf de Ian, le vétérinaire, sur qui son pouvoir ne semble pas fonctionner... quoi que.... Ian est assez particulier, mélange d'un glaçon, d'un timide et d'un inadapté social. Au départ il m'était particulièrement antipathique puis j'ai appris à le connaître et à mieux comprendre ses réactions. Même les personnages désagréables, ou très secondaires me restent en mémoire, une preuve du talent de l'auteur pour donner vie à ses protagonistes!
En bref - Une romance qui malgré ses petits défauts, a eu l'effet attendu: j'ai passé un bon moment de détente en compagnie de Callie & Co!
 
Plusieurs de nos amis, y compris Karen, mon chef d'agence, avaient trouvé leur conjoint sur la toile, alors pourquoi pas moi? Même si rencontrer quelqu'un " à l'ancienne" ne m'aurait pas déplu. Mes grands-parents maternels, par exemple, avaient fait connaissance au dessus d'un cadavre, en passant leur diplôme pratique de thanatopraxie. Bon, d'accord, ce n'était pas tout à fait le modèle de situation romantique auquel j'aspirais, mais quand même...
Rendez-vous sur Hellocoton !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Un petit mot?