samedi 20 septembre 2014

Le Livre perdu des sortilèges, T1 de Deborah Harkness - Editions CALMANN-LEVY / ORBIT

Edition Calmann-Lévy / Orbit 
19€90
528 pages
 
Présentation de l'éditeur:
Diana Bishop est la dernière d'une longue lignée de sorcières, mais elle a renoncé dpuis longtemps à son héritage familial pour privilégier ses recherches universitaires, une vie simple et ordinaire. Jusqu'au jour où elle emprunte un manuscrit alchimique : l'Ashmole 782. Elle ignore alors qu'elle vient de réveiller un ancien et terrible secret, et que tous - démons, sorcières et vampires - le convoitent ardemment. Parmi eux, Matthew Clairmont, un vampire aussi redoutable qu'énigmatique. Un tueur, lui a-t-on dit. Diana se retrouve très vite au coeur de la toumente, entre un manuscrit maudit et un amour impossible.
Diana Bishop est une brillante historienne, descendante d'une lignée de sorcières de Salem. Ses parents sont morts dans son enfance, et depuis elle a complètement occulté ses dons de sorcière. Elle passe son temps à la bibliothèque pour faire des recherches dans des recueils d'alchimie. Lors de ses lectures elle découvre un livre ensorcelé, mais ne souhaitant pas utiliser sa magie, elle décide de le rendre sans savoir ce qu'il contenait. A partir de ce moment précis, toutes les créatures surnaturelles (démons, vampires et sorciers) vont investir les lieux dans le but de s'approprier ce manuscrit. Le premier à tenter de l'approcher sera Matthew , un vampire aussi effrayant qu'intriguant. Entre peur et désir, quelle tournure va prendre leur relation?
Je pourrais en raconter encore beaucoup mais je ne veux pas vous spoiler l'histoire, que, je ne vous le cache plus, j'ai adoré!
Enfin une histoire avec des créatures surnaturelles qui sort de l'ordinaire. Tout est mêlé habilement dans ce roman: les démons, les vampires, les sorciers et les humains.
Ce roman fait plus de 500 pages, qui sont très denses en texte, autant dire qu'il y a de la matière à lire!! Du coup l'auteur prend le temps de tout bien nous expliquer, nous détailler ... certains pourront trouver quelques longueurs mais personnellement j'ai aimé tous ces détails, j'ai pu parfaitement imaginer chaque personnage, chaque lieu etc..
Le roman est classé dans les romans jeunesse mais de mon coté je pense plutôt que c'est un roman adultes/jeunes adultes. Les personnages sont très matûres, réfléchis, peut -être un peu trop parfois. Il y a peu de place pour les moments de folie dans ce livre et même pour les moments de joie, c'est peut-être la petite chose qui manque.
Il y a même un petit côté désuet dans les dialogues ( beaucoup de vouvoiement) qui permet de ne pas oublier la condition de vampire hors d'âge de certains personnages.
J'ai beaucoup aimé Matthew, son côté sombre, protecteur, son amour inconditionnel... J'ai moins aimé son côté chef de meute: je dis et tu exécutes! mais il est tout à fait adapté une fois que l'on connait toute son histoire.
Diana est une belle surprise également, au départ on la pense petite chose fragile mais on découvre vite qu'elle est forte et courageuse et dotée d'un pouvoir exceptionnel.
En bref, vous l'aurez compris, enfin un coup de coeur pour moi cette année! La fin augure forcément une suite, alors.. vivement la suite!

Pour autant que je sache, il n'existe que deux émotions qui font tourner le monde année après année. (Il hésita, puis:) L'une est la peur.L'autre, le désir.

Rendez-vous sur Hellocoton !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Un petit mot?