dimanche 14 septembre 2014

Tout sauf le grand amour de Kristan Higgins (Gideon's Cove #2) - Editions MOSAÏC

 Editions Mosaïc (février 2013)
448 pages
18€90
 
Présentation de l'éditeur:
Ce que cherche Lucy Lang à l’aube de ses trente ans ? Un homme sympa et honnête. Un homme qui s’occuperait du jardin, des barbecues, et qui jouerait au foot avec les enfants. Et surtout, surtout, un homme qui ne déclencherait en elle aucun émoi amoureux, aucune grande passion. Car Lucy refuse l’idée de souffrir de nouveau, comme elle a souffert cinq ans plus tôt en perdant son mari. Alors, même si le passé se rappelle encore à elle, aujourd’hui, elle le sent : elle a atteint les limites d’une vie exclusivement consacrée à son chat, Fat Mikey, le plus intelligent et le plus capricieux des félins, et à son travail qu’elle adore, dans la petite pâtisserie familiale de Rhode Island. Oui, il est temps, après cinq ans, de tourner la page, et de se lancer dans une nouvelle vie. Première étape : prévenir Ethan Mirabelli, son amant sexy mais inépousable, qu’il est temps de revenir à une relation strictement amicale. Deuxième étape : se lancer dans la quête de son futur mari, celui qui sera tout pour elle. Tout, sauf le grand amour.


En résumé - Lucy est trentenaire, boulangère et veuve...3 qualificatifs qui ne reflètent pas les projets qu'elle avait. Son mari est décédé peu de temps après leur mariage et 5 ans après elle vit toujours avec son souvenir. Seulement, à la naissance de son adorable nièce, elle sent que le moment est venu pour elle de refaire sa vie, d'avoir des enfants etc...Elle se met alors en quête de l'homme idéal avec quelques caractéristiques précises: il doit avoir l'instinct paternel, être gentil, mignon mais pas trop et surtout il ne faut pas qu'elle en tombe amoureuse! Pourquoi? Pour le savoir, il faudra le lire^^
Pourquoi ce livre? - Je continue de découvrir le monde merveilleux des romances et j'avoue ne pas avoir hésité un instant en voyant cette couverture gourmande. J'ai lu il y a quelques temps un autre roman de l'auteur, qui ne m'avait pas conquise à 100%  et j'ai eu envie de retenter l'expérience, ce que je ne regrette pas du tout! Le couverture est dans la tendance actuelle et j'ai été ravie de voir qu'il ne s'agit pas d'un choix purement esthétique, mais qu'il est bien en lien avec le contenu du roman ( notre héroïne adore faire de la pâtisserie).  
Légère comme une plume - Cette fois-ci, j'ai totalement accroché au style de l'auteur. Je n'ai trouvé aucun faux pas de sa part dans ce roman. Son ton est juste et on alterne des passages remplis d'émotion, souvent lié au défunt époux de Lucy et d'autres beaucoup plus joyeux, la plupart en présence du Club des Veuves composé des femmes de la famille de Lucy. L'auteur prend le temps de nous présenter ses personnages, leur histoire, en faisant quelques flashbacks bien utiles. On s'attache très vite à eux et j'avais sans cesse envie d'en savoir plus sur ce qui allait se passer.
Une histoire entre sourires et larmes - J'ai été vraiment émue par cette histoire dès le départ. On est vite plongé au coeur de la vie de Lucy, et très rapidement on partage tous ses états d'âmes, ses réflexions et ses petites histoires. Lucy a perdu son mari quelques mois seulement après leur mariage et on sent tout au long du roman l'ampleur de l'amour qui existait entre eux et du vide qu'a laissé son absence. On vit avec elle ses crises d'angoisse, ses soirées "déprimes" à regarder en boucle la vidéo de leur mariage et on en arrive à se mettre à sa place et à souffrir avec elle. Je dois avouer avoir lâcher quelques larmes au cours de ma lecture, preuve de mon implication dans cette histoire. Lucy souhaite refaire sa vie, mais  vouloir et pouvoir sont deux choses bien différentes, et entre sa famille de Veuves joyeuses, qui prône le veuvage éternel, sa belle -famille qui souffre toujours de l'absence de leur fils, pour qui cette nouvelle est difficile à accepter, et le choix d'un prince pas trop charmant, on partage de nombreux moments forts en émotion avec tout ce petit monde.    
Des personnages hauts en couleur - S'il y autant d'émotions dans ce roman, c'est en grande partie grâce à ses personnages. La belle-famille de notre héroïne étant italienne, on partage avec eux des sentiments décuplés, que ce soit la tristesse ou la joie. Ils sont très attachants tout en étant assez exaspérant. La famille de Lucy, quasi exclusivement féminine, est tout aussi particulière et bien que toutes ces femmes soient extrêmement curieuses, elles ont du mal à aborder des sujets sérieux qui pourraient aider Lucy à avancer. Du coup celle-ci se retrouve souvent livrée à elle-même pour porter son deuil ou encore pour faire des choix dans sa vie. Elle s'est naturellement rapprochée d'Ethan, le frère de son défunt mari, avec qui elle a pu affronter les dernières années sans se sentir juger. On sent une grande faiblesse chez Lucy, qu'elle essaie de cacher aux autres. Ethan est un personnage très intéressant aussi, il est effacé au sein de sa famille, habitué à toujours être le second fils, celui qui est encore vivant mais qui ne sera jamais à la hauteur du premier. Il est très attachant et m'a beaucoup plu.      
En bref - Une romance qui m'a conquise à 100 % et que je recommande aux addicts du genre. Je lirai avec plaisir la prochaine parution de l'auteur!

Retrouvez mon avis sur le premier volet de cette saga, L'homme idéal ou presqueici.

Mon processus de résurrection ne sera complètement achevé - car je suis quasiment morte avec Jimmy - que lorsque j'aurai refait ma vie. Je veux me marier et avoir des enfants. J'y tiens vraiment.[...]Sauf que jamais je n'aimera personne comme j'ai aimé Jimmy. C'est la vérité. Mais vu la façon dont sa mort m'a ravagée, ce n'est sans doute pas plus mal. Je ne veux plus jamais éprouver quoi que ce soit de ce genre. Plus jamais.
Rendez-vous sur Hellocoton !

1 commentaire:

  1. je l'ai lu et dévoré ce livre, entre sourire et larmes il est vraiment excellent

    RépondreSupprimer

Un petit mot?