vendredi 7 novembre 2014

Coldtown, cité des vampires de Holly Black - Editions BLACK MOON

Editions Black Moon (septembre 2013)
480 pages
18€
Présentation de l'éditeur:
Dans un futur pas si lointain, la population vampire pullule, contraignant les autorités à mettre en place des zones de quarantaine appelées Zones froides pour tenter de juguler l’épidémie. A l’intérieur de ces ghettos, vampires et humains, prédateurs et proies, cohabitent dans une perpétuelle orgie sanglante. Mais les portes des Zones froides ne s’ouvrent que dans un sens : l’entrée est définitive. Et lorsque certains vampires s’en échappent, c’est pour le pire, et pas du tout le meilleur… Après une soirée trop arrosée, Tana se réveille entourée des cadavres de ses amis. Les seuls survivants du massacre ne sont autres que son ex, le désespérément sexy Aidan, et un mystérieux garçon aux yeux rubis assoiffé de vengeance. Tana n’a qu’une solution pour leur résister et survivre : se rendre au cœur de la cité dépravée. Entrez dans Coldtown.
En résumé - Dans le monde de Tana, le vampirisme n'est pas un mythe mais plutôt un fléau. Une seule morsure de vampire et vous pouvez attraper un " coup de froid" qui vous transformera en vampire dès que vous aurez bu du sang humain. Pour éviter de répandre cette épidémie, les vampires et les contaminés sont reclus dans des Coldtown, des zones froides, dont il est impossible de sortir. Mais certains vampires restent en liberté et s'attaquent aux humains. C'est ce qui se passe à la ferme où Tana a passé la nuit à faire la fête. Au matin, elle se réveille au milieu des cadavres de ces amis, tous morts sauf Aïdan son ex, et un vampire enchaîné dans une chambre. Contre toute raison, elle décide de les sauver  tous les deux, au péril de sa vie. Ils doivent alors se diriger vers la Coldtown et se lancent dans un périple dont l'issue n'est pas sûre. Qui va vivre? Qui va mourir? Pour le savoir, il faudra le lire!    
Pourquoi ce livre? - Je suis amatrice de lectures vampiriques, mais cela faisait un moment que je n'en avais pas lu, alors quand j'ai vu que les éditions Blackmoon proposait un nouveau titre, avec un résumé original je me suis laissée tenter. Par contre, je ne suis pas fan de la couverture, je crois que ce sont les longs doigts blancs qui me dérangent, ils me font penser à un squelette^^.      
Le vampirisme revisité - On est immédiatement plongé dans l'univers de Tana, l'histoire débutant juste après le carnage des vampires à la soirée où elle se trouvait. On découvre alors Aïdan, son ex, et Gavriel, le vampire qu'elle va aider à s'enfuir. La personnalité d'Aïdan nous est clairement exposée dès le début et il faut dire qu'il est particulièrement exaspérant. C'est un grand manipulateur qui sait comment obtenir ce qu'il veut de Tana. Pourtant, malgré tout ce qu'il lui a fait (et va lui faire) vivre,  Tana reste fidèle en amitié et le soutiendra jusqu'au bout. J'avoue que cela m'a passablement exaspérée, mais que voulez-vous, c'est une gentille Tana! C'est sûrement pour cela aussi qu'elle accepte sans y réfléchir de sauver un vampire, alors que tous ses amis viennent d'être vidés de leur sang par des vampires, et qu'elle ne sait même pas si Gavriel en faisait partie.
Même si j'ai trouvé bizarre d'appeler la contamination vampirique " coup de froid", j'ai apprécié l'originalité de ce roman, qui nous présente le vampirisme sous un jour nouveau. En effet, ici les humains qui se font mordre attrapent une infection, dit " coup de froid". Ils ont alors une soif de sang humain qui les rend très dangereux. S'ils succombent à cette envie, ils deviennent des vampires, mais ils peuvent aussi en réchapper, puisque la maladie peut s'éliminer après environ 3 mois, si la personne ne boit pas de sang humain entre temps. Mais ce sont 3 mois de souffrances intenses et très peu de personnes ont assez de volonté pour faire ce choix.
Alors que la première partie du roman se déroule dans le monde des humains, nos 3 " amis" vont devoir rejoindre une "Coldtown" puisqu'Aïdan est contaminé. La vie dans cette zone est très différente, plutôt glauque même. Les humains y viennent pour se faire mordre pensant avoir alors une vie exceptionnelle mais beaucoup déchantent et finissent par se suicider, ne supportant pas leur nouvelle condition de suceur de sang. Les détails apportés par l'auteur nous permettent de facilement imaginer cette ville, et cela ne fait pas rêver!
Je crois que ce qui m'a particulièrement plu, c'est surtout la relation qui se crée entre Gavriel et Tana, et les secrets que cache ce dernier. Mon petit coeur de midinette a bien accroché à leur histoire. Gavriel est un personnage mystérieux, torturé que l'on a envie de découvrir.
En bref- Un roman qui m'a surprise par sa petite touche d'originalité. L'auteur a crée un univers qui a su m'accrocher tout au long du récit. Si vous aimez les histoires de vampires et ne craignez pas les décors un peu glauques, foncez!

ça n'a aucun sens! objecta Tana en s'appuyant au repose-tête. La compassion ne saurait être mauvaise . Pas plus que la gentillesse, le courage ou...
Elle se tut, et il se tourna ver elle.
- Tel est le monde que j'ai recréé avec ma terrible charité.
Rendez-vous sur Hellocoton !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Un petit mot?