jeudi 18 décembre 2014

DIY: un joli bocal de Noël {tutoriel}

En parcourant mes blogs habituels ce week-end, je suis tombée sur une création qui m'a tout de suite charmée! Je me suis alors attelée à trouver les étapes et le matériel nécessaires à sa réalisation. Et quelques jours plus tard, me voici, avec notre création (ma princesse et moi) dont nous sommes très fières.

Mais de quoi s'agit-il?
Tout simplement d'un bocal décoré pour noël qui rend merveilleusement bien.

Ma première découverte, en a amené plein d'autres, le modèle que j'avais trouvé parlait de Mason jar, mais en novice que je suis je ne savais pas ce que c'était. Internet est mon ami et m'a permis de découvrir ces bocaux en verre, utilisés pour faire des conserves aux USA et qui portent le nom de Mason jar. A l'origine, ils ont été crées pour les conserves, mais au fil du temps, ils ont été utilisés comme objet de décoration et il existe maintenant des centaines d'idées déco à réaliser avec ces pots.
Tapez "Mason jar" sur pinterest, et vous aurez une idée de ce que je veux dire...
Alors forcément, après avoir découvert tout cela, j'ai eu envie de tout essayer! Mais premier problème: je n'ai pas de Mason Jar... j'aurais pu en commander sur internet me direz-vous mais je n'avais pas forcément le temps ( lire: la patience) et l'envie de le faire. Heureusement, en France nous avons aussi nos bocaux en verre! Ici c'est la marque Le parfait qui les propose,et ils offrent à peu près les mêmes types que le modèle US. Du coup, je me suis rabattue sur ces bocaux: vous les trouverez en jardinerie, ou au rayon dédié aux ustensiles de cuisine des grands magasins.

De quoi a -t'on besoin pour faire un super joli bocal de noël:

- un bocal ( la taille est à choisir en fonction de ce que vous voulez mettre dedans). Cela peut aussi se faire avec un pot de confiture ou tout autre pot en verre ( autour de 3/4 € pour celui que j'ai pris)

- de la neige artificielle ( 2/3 € le paquet pour remplir des dizaines de bocaux)

- des sapins miniatures (1€50). On les trouve en ce moment au rayon de Noël, avec toutes les miniatures de Noël.

- un ou plusieurs animaux miniatures. C'est ce qui m'a couté le plus cher finalement, car la figurine coûte autour de 5 €; Mais vous pouvez en trouver des moins chères dans les magasins de jouets par exemple.

- de la colle en tube ( j'ai pris de la glue toute simple, ça marche très bien)

- en option: une mini guirlance LED à piles ( achetée 1€50 chez Action), du masking tape, des flocons ou autre à coller sur le bocal....


Côté réalisation, c'est on-ne-peut plus simple:

- on commence par placer les arbres au fond du bocal: un peu de colle sous le pied et on le place dans le bocal. On en met un ou plusieurs, selon l'effet voulu et la taille du pot.

- Ensuite on place son ou ses animaux, en mettant un peu de colle sous leurs pattes.

- Il ne vous reste plus qu'à verser la neige à votre goût et le plus gros est fait!

- après, ce sont des détails à personnaliser: vous pouvez, comme nous, coller des flocons, étoiles ou autres sur le bocal (à l’extérieur); vous pouvez customiser le couvercle avec du masking tape par exemple, et enfin, après avoir fait un petit trou dans le couvercle, vous pouvez y glisser une petite guirlande LED qui donnera un côté encore plus féerique à votre bocal.


Vous voyez, rien de compliqué! 

Maintenant c'est à vous de jouer! Et si vous tentez l'expérience, n'hésitez pas à m'envoyer vos photos (en lien ou sur la page FB) pour que je puisse les voir!
Rendez-vous sur Hellocoton !

2 commentaires:

  1. Bravo ! Il est super joli. J'avais envie d'essayer la version boule à neige mais je n'ai pas eu le temps... On verra l'année prochaine ;-) En tout cas vous avez assuré les filles.

    RépondreSupprimer
  2. merci^^ je voulais tester aussi les boules à neige mais il fallait acheter de l'eau distillée et de la glycérine, et puis jai eu peur que ce soit pas bien étanche et qu'un drame arrive lol!

    RépondreSupprimer

Un petit mot?