mercredi 10 décembre 2014

Noël 2014 *1*: ma première crèche - Editions NATHAN

Editions Nathan ( novembre 2014)
14€90

Pour commencer ma présentation des parutions autour du thème de Noël, j'ai eu envie de vous parler de ce petit coffret, proposé par les éditions Nathan. 
Dans une jolie boîte cartonnée bleu nuit, on découvre un petit fascicule qui raconte " La belle histoire de noël" et une petite crèche à monter.
Ma princesse a tout de suite craqué sur la crèche et ses petits personnages aux formes toutes rondes, un peu comme des quilles. Elle se compose des rois mages, des bergers, le boeuf et l'âne, et bien sûr Marie, Joseph et le petit Jésus! Nous n'avions pas de crèche à la maison, et on n'a jamais vraiment abordé l'histoire du p'ti Jésus mais cela ne l'a pas empêché d’apprécier cette crèche version moderne, où il suffit de poser les personnages dans les crans prévus à cet effet!

Elle a souhaité la mettre sous le sapin , c'est donc ce que nous avons fait et voici le résultat:

Afin d'expliquer aux enfants l'origine de la crèche, un petit fascicule est fourni et permet de raconter, avec les mêmes illustrations que celles de la crèche, l'histoire de Noël.
Personnellement, je ne suis pas croyante (d'où l'absence de crèche jusqu'ici) mais j'ai toujours été intéressée par l'histoire des religions, c'est pourquoi je pense qu'il est important, ne serait-ce que pour leur culture, que les enfants connaissent ces histoires. Je lui ai donc lu l'histoire tout en là "customisant" à ma façon, parce que je n'avais pas envie de rentrer dans une explication de 3 heures sur " c'est quoi dieu?", "c'est quoi un sauveur?"... J'ai donc remplacé certains mots ou passages par des termes moins connotés "religion", afin de surtout transmettre l'Histoire, plus que les croyances.

Je ne sais pas trop si ma princesse a accroché à l'histoire, elle ne m'en a pas trop parlé mais en tout cas, la crèche a remporté un franc succès!

Maintenant, à vous de voir si cela peut correspondre à votre conception de Noël !
A partir de 2/3 ans.

Rendez-vous sur Hellocoton !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Un petit mot?