jeudi 23 avril 2015

Mademoiselle ZAZIE a-t-elle un zizi? Editions NATHAN

Editions Nathan (avril 2015)
32 pages
10€
T.Lenain/ D. Durand

Quel succès pour Mademoiselle Zazie! On la connaissait en petit format, puis en version " TV", et maintenant c'est dans un album grand format que nous la retrouvons!

L'histoire de cet album n'est pas nouvelle, mais c'est sûrement celle qui a du faire le succès de la demoiselle. J'avais eu l'occasion de la découvrir il y a quelques années dans un album qui regroupait plusieurs histoires, mais ma princesse était trop jeune à l'époque pour lui lire. Notre lecture d'hier était donc une découverte pour elle! Et je crois bien qu'elle a adoré! En même temps, à 5 ans, l'âge où pipi/caca/zizi provoquent une crise de rire à en avoir mal au ventre, je vois mal comment elle aurait pu ne pas aimer.

Il faut dire que l'histoire est bien faite, on y suit Max, un petit garçon qui a séparé le monde en 2. Pour lui, il y a les Avec-zizi, et les Sans-zizi, à qui il manque quelque chose du coup.  Les uns sont forts et les autres sont nunuches en gros. Mais quand il fait la rencontre de Zazie, il n'y comprend plus rien: elle qui est une Sans-zizi, s'intéresse à des activités d'Avec-zizi. Pour Max, c'est certain, elle a un zizi! Il se met alors à mener l'enquête pour trouver des preuves mais quand il la voit toute nue à la plage, il découvre qu'elle n'a pas de zizi! Zazie a une zézette! Il ne lui manque rien du coup et sa catégorisation du monde devient les Avec-zizi et les Avec-zézette!

Une histoire qui parle de l'idée qu'on peut se faire de la différence entre les filles et les garçons et les attentes que les uns et les autres ont de cette catégorisation. J'ai bien aimé aussi le fait qu'au départ Max pense que les filles ont un manque et que finalement il découvre qu'elles ont elles aussi quelque chose, mais qui s'appelle juste différemment!

Le choix des mots en lien avec le prénom de Zazie rend le tout encore plus drôle: essayez de dire " le zizi de Zazie" et vous verrez!

Seules les illustrations ne sont pas à mon goût car je ne suis pas fan de ce type de dessins caricaturaux où les personnages ont des nez et des pieds gigantesques. Les couleurs choisies me plaisent bien par contre!

Si vous ne connaissez pas Zazie, c'est l'occasion de la découvrir!
A partir de 4/5 ans.

Participation #6# au challenge " Je lis aussi des albums"

Rendez-vous sur Hellocoton !

2 commentaires:

Un petit mot?