jeudi 27 août 2015

L'île aux mille couleurs de Tamara McKinley - Editions L'ARCHIPEL

Editions L'Archipel (mai 2015)
427 pages
22€
Présentation de l'éditeur:
Londres, 1920. Au lendemain de la Grande Guerre, Loulou Pearson, une jeune et talentueuse sculptrice originaire de Tasmanie, vit seule dans la capitale britannique
Un brillant avenir lui semble promis. Ne prépare-t-elle pas sa première exposition dans une prestigieuse galerie londonienne ?

Un jour, Loulou apprend qu’un mystérieux donateur lui a légué un cheval de course. La surprise passée, elle décide d’embarquer pour sa Tasmanie natale, cette île aux mille couleurs, afin de prendre possession de son héritage.
Mais ce retour aux sources et les retrouvailles avec sa mère, une aristocrate distante qui l’a abandonnée, ne seront pas qu’une partie de plaisir.
Bientôt, des secrets de famille pourtant bien enfouis refont surface. L’occasion pour Loulou de savoir qui elle est vraiment et de faire table rase du passé.

En résumé

Loulou est une jeune artiste prometteuse qui vit en Angleterre depuis de nombreuses années. Elle a toujours eu envie de retourner dans sa Tasmanie natale sans que l'occasion se présente à elle. Jusqu'au jour où elle reçoit un courrier venant d'un entraîneur de chevaux, lui parlant de son cheval Océan. Mais Loulou ne connaissait pas l'existence de cet animal jusqu'ici. Le mystère qui pèse sur ce cheval et l'envie de revoir la Tasmanie la conduisent à entreprendre le voyage qui lèvera le voile sur l'histoire de sa famille. Loulou sera t'elle assez forte pour faire face? Pour le savoir, il faudra le lire!

Pourquoi ce livre?

Je commence à avoir lu un bon nombre de romans de l'auteur, et je passe toujours un agréable moment de lecture (mon avis sur le dernier tome de sa saga " du bout du monde"). J'ai également eu la chance de rencontrer l'auteur l'an dernier, et cela n'a fait que conforter mon opinion (le compte-rendu de cette rencontre est ici ). J'ai donc sauté sur ce nouveau roman qui nous transporte cette fois-ci en Tasmanie.

Une plume qui nous fait voyager

L'auteur est originaire d'Australie et elle a le don de nous faire voyager au cœur de son pays natal dans chacun de ses romans. Ce roman ne fera pas exception, même si, cette fois-ci c'est en Tasmanie plus particulièrement que notre héroïne va partir à la recherche de son passé. Ses précédents romans étaient un régal pour le lecteur, grâce à la multitude de détails donné, on pouvait parfaitement visualiser les paysages du bush australien et voyager par la pensée. J'ai été un peu déçue de ne pas retrouver autant ce côté là dans ce roman, qui donne une part beaucoup moins importante au pays, et davantage aux personnages selon moi. Je n'en ai pas moins passé un très bon moment de lecture!

Deux histoires qui sont liées

Tout d'abord j'ai été assez étonnée de découvrir que l'ensemble du roman possède peu de chapitres clairement établis qui permettent d'aérer un peu la lecture ce qui m'a un peu manqué (je m'en sers de repère pour arrêter ma lecture en général). D'autant plus qu'une grande partie du roman alterne entre l'époque de Clarice, la grand-tante de notre héroïne, et l'époque " actuelle" du roman, c'est à dire les années 1920. L'auteur alterne habilement les 2 histoires, l'une étant en quelque sorte la conséquence de l'autre. On y découvre la vie de Clarice et les raisons de son comportement actuel, ainsi que celle de Loulou, une jeune femme pleine de créativité, qui a besoin de revenir sur les traces de son enfance pour faire le deuil de son passé et pouvoir avancer. 
J'ai apprécié ce personnage qui était, de par sa naissance prématurée et sa faiblesse cardiaque, " destinée" à être faible aux yeux de tous, mais qui va finalement se révéler être une femme pleine de ressources qui va étonner tout le monde. Loulou a du caractère mais elle a un grand cœur. J'ai adoré la relation qu'elle instaure avec son cheval Océan et bien sur, celle qui se développe avec Joe, l’entraîneur d'Océan. 
L'intrigue est très bien menée et on ne cesse de vouloir avancer dans l'histoire pour enfin connaitre le dénouement de tout ce mystère. C'est le type de roman que j'adore emmener en vacances et celui-ci n'a pas dérogé à la règle et s'est avéré être un très bon choix!

En bref

Une nouvelle réussite pour Tamara Mc Kinley, qui nous offre ici une intrigue familiale très bien écrite. Ce roman est un one-shot et j'attends maintenant avec impatience une nouvelle saga de l'auteur!
Le soleil couchant jetait dans la chevelure de la jeune femme des éclats d'or, de bronze et de cuivre, que Joe ne manqua pas de remarquer. Il admirait aussi l'aisance avec laquelle elle se mouvait ici; Auprès d'elle, il  se sentait bien, au point d'être venu la rejoindre sans chapeau, pour découvrir, heureux et surpris, qu'elle le prenait tel qu'il était. Il ne l'indisposait pas. Mieux: elle semblait apprécier le spectacle qu'elle avait sous les yeux. 
Rendez-vous sur Hellocoton !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Un petit mot?