vendredi 7 août 2015

Ma sélection de livres jeunesse à emmener en vacances!

Je ne sais pas où vous en êtes de vos vacances, mais pour moi, cela se rapproche fortement! Alors, j'ai pensé qu'il était temps de faire une petite sélection des ouvrages à emporter dans la valise, selon l'âge des enfants.

Pour les bébés:

Mon pop-up des bisous


Editions Nathan (juin 205)
12 pages
10€95
Ce petit album est composé entièrement de pop-up. A chaque page, on découvre un ou plusieurs animaux qui font des bisous: les bisous esquimaux des pingouins, les bisous dans le cou des girafes etc...

En tournant les pages, les pop-up se déplient pour laisser apparaître les adorables personnages. Les illustrations sont  simples mais efficaces, avec des couleurs vives que les petits vont apprécier.
Les pop-up sont en papier cartonnés mais je ne sais pas s'ils vont résister à l'assaut des petites mains! A tester!

Pour les 1/3 ans:

Je suis un pompier!

Editions Nathan (mai 2015)
12 pages
9€90
Voici un nouveau titre de la collection Kididoc. Je vous en ai déjà présenté car c'est une collection que j'aime beaucoup aux éditions Nathan et que les enfants adorent! Celui-ci est dédié aux pompiers et, sans faire de "différence des genres", je crois savoir que souvent les petits garçons ont une certaine fascination pour les pompiers et je suis sûre qu'ils vont prendre beaucoup de plaisir à découvrir cet album.
A l'intérieur, les enfants vont suivre une brigade de pompiers en intervention. Ils vont découvrir le vocabulaire autour de ce métier, l'équipement, les camions, la grande échelle etc... Pour apprendre en s'amusant, on trouve des volets à soulever, des éléments à tirer, et de jolies matières qui donnent envie de tout toucher!

Quel est ce cri?

Editions Nathan (mai 2015)
24 pages
11€90

Cet album appartient à la collection "Percimages", et c'est le premier que je découvre! J'ai beaucoup aimé l'idée qui me rappelle l'album avec le trou dans la pomme, ou avec la chenille, que tout le monde a déjà croisé!
Cette fois-ci, l'album tourne autour des bruits des animaux: la souris qui couine, le serpent qui siffle, le lapin qui glapit etc..

A chaque page, on découvre un animal, avec son cri et un trou qui diminue au fil des pages.
Les enfants vont adorer mettre leurs petits doigts dans ce tourbillon coloré et découvrir les différents animaux. 

Préparez- vous à caqueter, aboyer, et meugler!

Pour les 5/8 ans:

Mon grand cahier d'activités

Editions Usborne (juin 2015)
200 pages
13€95
Avec ce cahier d'activités, on a la promesse d'heures de tranquillité durant le trajet en voiture et dans les petits moments où les enfants ne savent pas trop quoi faire. Ici j'ai pris l'habitude de toujours en emmener un en vacances!

Avec plus de 200 pages, cet album est bien conçu car il propose de nombreuses activités variées: des coloriages, des autocollants, mais aussi des jeux de différences, des labyrinthes, des jeux à plusieurs, des étapes pour apprendre à dessiner, des jeux de mots etc etc.... il y en a pour tous les goûts et les âges puisque même les enfants non lecteurs trouveront de quoi s'occuper.
De notre côté, il est déjà dans la valise!

Je dessine pas à pas les animaux

Editions Usborne (mai 2015)
96 pages
8€95
Nous avions découvert ce type de livres il y a quelques temps avec un premier tome sur les personnages. Avec ma princesse, on s'était fait des concours de dessin et depuis je la renvoie souvent vers cet ouvrage lorsqu'elle ne sait pas comment dessiner telle ou telle chose. J'étais ravie de découvrir ce nouveau tome dédié aux animaux, surtout que de mon côté je ne suis pas très douée en dessin, alors j'en profite pour apprendre, moi aussi.

Comme on a souvent l'occasion de voir des animaux différents pendant les vacances, je trouve sympa d'emmener avec soi ce type d'albums, qui permettra de faire de jolis dessins, sans trop de difficultés!

Mosaïques en autocollants: les animaux

Editions Usborne (mai 2015)
34 pages
6€50
J'adore l'idée de cet album, qui associe la technique de la mosaïque aux autocollants, ou comment s'initier à la mosaïque, tout simplement!

A l'intérieur, on découvre des pages plastifiées qui permettent de coller (et décoller si besoin) tous les petits autocollants mosaïques qui vont composer les animaux. Il y a une vingtaine de pages de décors pour presque autant de pages d'autocollants. 

Tout est bien détaillé et on trouve les titres et les formes à respecter sur chaque page, afin de facilement retrouver les autocollants qui sont associés aux décors.
Je suis pressée de me lancer dans la réalisation de ces animaux en mosaïque!

Pour les 8/10 ans:

Le club des tongs, T3 et T4

Editions Nathan (juin 2015)
144 pages
9€95
Présentation du tome 3:
Les fantômes n'existent pas… n'est-ce pas ? Depuis qu'elles ont aperçu de mystérieuses lumières danser dans le cimetière, Lizzie, Tash et Sierra n'en sont plus si sûres. Les filles décident de mener l'enquête. L'île est-elle hantée, ou bien ces lumières trahissent-elles un secret encore plus effrayant ?

Présentation du tome 4:
La scène est installée, le public est prêt, les micros sont branchés, bienvenue au festival de musique de Sunday Island ! Lizzie, Sierra et Tash ont formé un groupe pour se présenter au concours de jeunes talents organisé à cette occasion. Les gagnants se produiront sur scène avec des superstars dont l'identité est tenue top secrète. Mais les filles découvrent que le festival a de gros soucis… elles vont tout faire pour le sauver !

Quoi de mieux qu'un club des tongs pour l'été? Cette saga fera le plaisir des jeunes filles grâce aux différents thèmes qu'elle aborde, et à ce contexte estival!

Le mini-livre des questions-réponses

Editions Usborne (avril 2015)
128 pages
7€
J'avais choisi ce mini-livre pour ma princesse mais finalement il est trop avancé pour elle car il faut être lecteur et avoir déjà quelques connaissances de culture générale avant de pouvoir répondre aux questions qu'il contient. 

Mais pour les enfants plus grands, c'est parfait pour les occuper (et apprendre des choses au passage) tout en s'amusant. Ils pourront y jouer seul, avec leurs parents ou avec leurs copains. Et là aussi, s'ils ne sont pas malades en voiture, ils auront de quoi occuper les longs trajets!

Dans quelle tranche d'âge allez vous faire votre choix? Vous avez d'autres propositions pour les vacances?

Rendez-vous sur Hellocoton !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Un petit mot?