dimanche 18 octobre 2015

Les étoiles en moi de Andréa Seigel et Brent Bradshaw - Editions HUGO ROMAN

Editions Hugo Roman / Collection New way (juin 2015)
354 pages
16€
Présentation de l'éditeur:
Je vous présente Magnolia ! Son père est mort, son petit-ami l'a larguée pour s'investir davantage dans sa passion du surf, et sa mère est en dépression à force d'être rejetée des castings pour le nouveau show télé des ménagères... Tout ce que Magnolia cherche, c'est elle-même. Et voici... Ford ! La moitié de sa famille est en prison. L'autre devrait sans doute l'être également. Il vivote grâce à un petit boulot chez un disquaire, et son frère a revendu sa guitare pour quelques pièces. Tout ce que Ford veut, c'est une autre vie. Et Ford rencontra Magnolliia... Quand les deux adolescents sont castés pour Spotlight, la nouvelle téléréalité de concours de chant, ils voient dans cette aventure la possibilité de repartir de zéro. Avec les autres candidats, ils vivent tous ensemble dans une maison à Hollywood et chantent du matin au soir. Jusqu'à ce qu'ils tombent amoureux. Mais leur amour peut-il vraiment être sincère, face à des caméras qui espionnent chacun de leurs mouvements ? Et que faire de leur passé, qui les rattrape plus vite qu'ils ne l'auraient voulu ?

En résumé

Magnolia et Ford semblent n'avoir rien en commun et pourtant, dès leur rencontre, un lien spécial se crée entre eux. Mais ils sont au cœur d'une émission de télé-réalité et dans ce contexte, comment savoir ce qui fait partie du scénario écrit pour eux, et ce qui est la réalité? A travers cette expérience, ils vont chacun en apprendre davantage sur eux-mêmes, mais à quel prix? Pour le savoir, il faudra le lire!

Pourquoi ce livre?

Je lis de moins en moins de livres " jeunesse", me limitant à certains titres qui me tentent vraiment, c'est pourquoi j'ai un peu hésité au départ à découvrir la nouvelle collection " new way" des éditions Hugo Roman. Finalement, je me suis laissée tenter car je trouvais le contexte de l'histoire vraiment original, en effet une histoire qui se déroule au sein d'une télé-réalité, c'est une première pour moi!

Un contexte original

Avec ce roman, on est plongé au cœur d'un univers qui nous parle puisque depuis quelques années, la télé-réalité a envahi nos écrans et la vie de nombreux ados/jeunes adultes. Ici, on se retrouve au cœur d'une espèce de "Star Ac", dans une version allégée et adaptée aux ados puisque les participants, tous mineurs, ne sont pas filmés 24h/24h. Certains moments de la journée sont filmés et ils sont tous scénarisés auparavant... autant dire qu'il n'y a que peu de place pour la spontanéité et la réalité finalement...C'est dans ce contexte que vont se rencontrer Ford et Magnolia, entre rêve et réalité, entre quête de soi et faux-semblants.

Une quête de soi

Ford est le personnage qui m'a le plus intéressé dans cette histoire. Il vit dans une "famille" complètement dysfonctionnelle, qui ne fait que d'alterner les séjours en prisons, et les trafics en tout genre. Pour échapper à cette vie, il tente sa chance dans cette émission pour les jeunes talents. Là, il peut se réinventer, oublier sa famille et s'imaginer une autre vie, embellie par la présence de Magnolia. Malheureusement, sa famille ne compte pas se laisser évincer de cette " poule aux œufs d'or" et Ford se retrouve une fois de plus à leur merci. On suit son histoire de près et on ne peut qu'être touché par Ford et sa tentative pour changer de vie.
Magnolia vit dans un contexte complètement différent. Elle est accompagnée de sa mère qui est très (trop) présente, mais finalement elle se sent souvent aussi seule que Ford, sa mère semblant vivre cette aventure à travers sa fille, et qui plus intéressée par ce que cela peut lui apporter à elle, que ce que cela va apporter à Magnolia.
A travers cette expérience hors norme: l'émission, leur coup de foudre, leur contexte familial, Ford et Magnolia vont découvrir ceux qu'ils sont vraiment et ce qu'ils veulent faire de leur vie.

En bref

Comme vous avez pu le lire, je n'ai pas de défauts particuliers à relever sur cet ouvrage, pourtant je n'ai pas été passionnée par cette lecture. Lorsque je lisais, tout se passait bien, mais lorsque j’arrêtais de lire, je n'étais pas forcément pressée de reprendre...Je pense que cela confirme que je suis de moins en moins réceptive à la YA, mais cela n'enlève en rien la qualité de ce roman.
Rendez-vous sur Hellocoton !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Un petit mot?