mercredi 23 décembre 2015

Les chevaux ne mentent jamais de Chris Irwin - Editions AU DIABLE VAUVERT

Editions Au diable Vauvert (avril 2015)
187 pages
17€
Présentation de l'éditeur:
En déchiffrant nos attitudes comme les chevaux les perçoivent et en nous enseignant comment nous ouvrir à leur langage, Irwin nous montre ce que les chevaux nous apprennent en matière d'empathie et de patience. Et ce qui est vrai avec les animaux et le monde naturel, l'est tout autant avec nos semblables. Son livre s'achève par un programme d'entrainement pratique à destination de tout cavalier ou amoureux des chevaux, pour commencer à «parler cheval».

Pourquoi ce livre?

J'ai lu il y a peu de temps " Danse avec ton cheval d'ombre" qui est paru après ce tome-ci. J'avais beaucoup apprécié cette lecture et comme je vous le disais à la fin de ma chronique, cela m'avait donné envie de lire le premier titre de l'auteur. C'est maintenant chose faite!

A lire pour commencer à opérer un changement

Ce tome-ci est assez court et se lit très rapidement, d'autant plus quand on a fait les choses à l'envers comme moi, et que l'on a commencé par la fin! J'avais eu le temps de me faire au style de l'auteur et de découvrir son histoire avec "Danse avec ton cheval d'ombre" qui est plus détaillé que ce tome-ci.
Comme vous le voyez, j'ai du mal à parler d'un tome sans parler de l'autre, car ils sont complémentaires et ont même quelques passages qui se recoupent, et maintenant que j'ai lu les 2, j'ai du mal à distinguer ce qui appartient à l'un ou à l'autre.
Ce que je peux vous en dire c'est qu'en tant que cavalière, j'ai vraiment apprécié ces lectures qui m'ont permis de mieux comprendre les chevaux, leur façon de réfléchir et de ressentir, et qui me permettent de penser les choses différemment quand je suis au contact des chevaux, à pied ou en selle d'ailleurs! Ces ouvrages sont initiateurs de changements pour le cavalier qui sera sensible à ce type de relation au cheval, et personnellement cela m'a donné envie d'en savoir plus sur les méthodes d'équitation éthologique!

En bref

Si vous ne voulez pas seulement "faire du cheval" mais être un " homme de cheval", cet ouvrage saura vous mettre le pied à l'étrier!

Rendez-vous sur Hellocoton !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Un petit mot?