vendredi 31 octobre 2014

Coeur trouvé aux objets perdus de Francine Ruel - Editions 10/10

Editions 10/10 ( juin 2013)
311 pages
6€60 
Présentation de l'éditeur:
Lorsqu'on s'appelle Lambert, qu'on naît dans la cuvette des toilettes et qu'on a été abandonné par des parents qui portent les noms de Sauvé-Desnoyers, qu'on vit seul dans un immeuble peuplé d'êtres exotiques, qu'on tombe amoureux d'une lectrice dans le métro, est-ce qu'on n'est pas destiné à un avenir unique ou du moins extravagant ? 
Lorsqu'on est rousse, convaincue de ne pas être jolie, qu'on a vu le jour dans un taxi, qu'on vit sa vie entre les pages des romans, au milieu d'une famille d'hurluberlus qui nous étouffent sous leur amour, est-ce qu'on n'est pas appelée à vivre des moments exceptionnels et insolites ?


En résumé - Lambert et Dylan étaient destinés à se rencontrer: nés tous les deux un 14/04 à 14h14, ils semblent étrangers au monde dans lequel ils vivent. Mais lorsque Lambert aperçoit Dylan dans le métro, il tombe immédiatement amoureux d'elle, même s'il ne connaît d'elle que sa chevelure rousse et son goût pour la lecture. Alors que leurs premières "rencontres" sont totalement fortuites, Lambert va tout faire par la suite pour en savoir plus sur la belle étrangère qui fait battre son coeur. Dylan, qui se réfugie dans les romans pour échapper à la vie qui l'entoure, ne rêve que de recontrer celui qui lui procurera les mêmes émotions que les histoires qu'elle dévore. Va t'elle laisser une place dans son monde fictif pour une vraie histoire d'amour? Pour le savoir, il faudra le lire^^.
Pourquoi ce livre? - Ma dernière lecture " made in Canada" a été un coup de coeur, alors j'avais envie de tenter une autre lecture d'un auteur canadien. Le résumé de ce roman et son titre à rallonge m'ont intriguée et je me suis laissée tenter par cette histoire hors norme. Côté couverture, elle est totalement en accord avec le contenu du livre et c'est un point très positif pour moi!  
Un univers original- Ce roman m'a vraiment fait un drôle d'effet, il n'y a absolument rien de fantastique de toute l'histoire et pourtant on a une étrange sensation en parcourant ses lignes, qui lui donne un petit côté naïf et profond à la fois. Pour vous donner une image, si ce roman devait être adapté en film, je le verrais bien comme Amélie Poulain, au niveau des couleurs et du style général.
Les personnages sont très particuliers et tout aussi attachants les uns que les autres. Que ce soit Lambert, né dans la cuvette des toilettes, employé au bureau des objets trouvés (ou perdus selon le point de vue), qui vit dans un immeuble "melting pot", où chaque étage abrite des habitants un peu caricaturaux: un comptable un peu coincé et rigide, une junkie qui dérange tout le monde, une vieille dame polonaise avec un accent à couper au couteau etc... et Dylan, née sur la banquette d'un taxi, rat de bibliothèque, qui vit dans une famille déjantée où le grand-père collectionne les conquêtes, le frère fait exploser la maison avec ses expériences, et la mère est plutôt "peace and love", on ne peut que suivre leur histoire avec intérêt.
Cependant cette multitude de personnages, ayant tous un rôle au coeur de l'histoire, a eu tendance à prendre le dessus sur la romance naissante entre Dylan et Lambert et cela m'a un peu gêné pour être prise totalement dans l'intrigue. Mes attentes étaient peut-être trop axées sur cette histoire d'amour justement et j'ai été un peu déçue que cela ne soit qu'un des fils conducteurs de l'histoire, qui permet au reste des tranches de vie de s'articuler autour.
En bref - Un roman d'un nouveau genre pour moi, qui n'a pas rempli toutes mes attentes mais qui a été agréable à lire.

Quand ses géniteurs se nomment Sauvé et Desnoyers et qu'on voit le jour dans une cuvette de toilette, on ne peut être que destiné à un avenir particulier. C'était un lundi. Le 14 avril. Il était 14h14. [...]
Lorsqu'on naît entre les pages d'un futur roman, est-ce-qu'il faut y voir le signe d'une vie rocambolesque? C'était un lundi. Le 14 avril. Il était 14h14.


Rendez-vous sur Hellocoton !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Un petit mot?