mercredi 1 avril 2015

J'apprends à lire avec Sami et Julie, niveau 1: Miam Miam! - Editions HACHETTE EDUCATION

Editions Hachette Education (janvier 2015)
32 pages
2€95
Depuis le temps que je cherchais... j'ai enfin trouvé LA collection parfaitement adaptée aux lecteurs débutants et qui évolue selon le rythme des apprentissages scolaires. Il fallait bien que je partage cela avec vous!

Ma princesse est dans sa dernière année de maternelle et dans une classe à double-niveau avec le CP. Je lui lis beaucoup d'histoires comme vous vous en doutez, et cela fait déjà plusieurs mois qu'elle me dit vouloir apprendre à lire. Elle pensait qu'ils apprendraient ça en classe cette année, mais comme ce n'est pas le cas, elle est très en demande pour lire elle-même des mots, des phrases dans les histoires.
Malheureusement, même si nous avons beaucoup de titres pour les lecteurs débutants, la plupart contiennent toujours des mots avec des sons complexes qu'elle ne connait pas encore.
Je cherchais donc depuis un moment un titre  avec des phrases simples et entièrement déchiffrables par ma princesse, et avec cette nouvelle collection, je l'ai trouvée!

" J'apprends à lire avec Sami et Julie" est une collection qui existe depuis un moment à travers des manuels d'apprentissage de la lecture, mais depuis le début de l'année 2015, il existe maintenant des petites histoires " Sami et Julie".  Miam Miam est l'un deux! Cette collection est divisée en 3 niveaux, selon les sons que les enfants vont apprendre au cours de leur CP.

A l'intérieur, tout a été étudié pour faciliter la lecture aux tout-nouveaux lecteurs. Déjà, avant de commencer à lire l'histoire, on commence avec 2 pages de préparation à la lecture, qui reprend les syllabes et les sons que l'enfant retrouvera par la suite.
Puis on passe à l'histoire en elle-même. Celle-ci est très simple, composée de peu de phrases, peu de mots mais qui sont tous déchiffrables dès que les enfants ont compris les bases de la lecture. A ce niveau, il n'y a pas de sons compliqués. Chaque phrase est écrite dans une police suffisamment grosse, avec des mots bien séparés. Pour aider les enfants, les lettres muettes sont d'une autre couleur, ainsi les enfants savent qu'ils n'ont pas à les lire, c'est beaucoup plus simple pour eux. Les illustrations accompagnent le texte pour une meilleure compréhension.

Ma princesse a adoré ce livre, elle a pu lire une histoire entièrement seule et c'est une grande fierté.
Les deux dernières pages proposent des petites questions afin de savoir si l'enfant a bien compris ce qu'il a lu, mais aussi pour échanger sur des sujets simples et amener les enfants à réfléchir sur des sujets variés.

Vous l'aurez compris, il s'agit là de mon coup de cœur de la semaine, et surement également du mois! Pour le moment, il n'y a que 2 titres pour le niveau 1 mais j'espère que cette collection va grandir pour notre plus grand bonheur!

A partir de 5 ans.

Participation #8# au RDV " Chut les enfants lisent"
Rendez-vous sur Hellocoton !

8 commentaires:

  1. Génial, merci pour la découverte. bises

    RépondreSupprimer
  2. oh qu'il est bien j'aime beaucoup Sami et Julie.

    RépondreSupprimer
  3. Super intéressant. Je cherche ce type de livre également. Je suis nulle, j'avais même pas fait attention au fait qu'elles avaient le même âge, nos filles. Je ne sais pas pourquoi mais je croyais la tienne plus grande^^
    J'aime bien les deux pages avant l'histoire pour s'échauffer !
    Je note la collection. Merci :-)

    RépondreSupprimer
  4. Mewenn a eu ce type de livre (en version beaucoup plus complète), entrée en CP elle déchiffrait la plupart des sons simples et en novembre elle savait lire.
    Elle était très en demande aussi !

    RépondreSupprimer
  5. ah parfait ! Merci beaucoup pour cette présentation, je suis dans le même cas, ma deuxième est très en demande, il serait parfait

    RépondreSupprimer

Un petit mot?