mardi 26 août 2014

Le pays du nuage blanc de Sara Lark - Editions L'ARCHIPEL

Editions L'archipel (août 2013)
650 pages
23€95

Présentation de l'éditeur:
« La légende veut que les premiers Maoris arrivèrent en pirogue depuis la Polynésie. La première image qu’ils eurent de la Nouvelle-Zélande fut cette île enveloppée d’un long nuage blanc. D’où le nom qu’ils lui donnèrent. »
Londres, 1852. Helen, préceptrice de deux enfants dans une riche famille, répond à une annonce qui propose à des jeunes femmes de partir épouser des Britanniques installés en Nouvelle-Zélande.
Sur le bateau qui la mène à Christchurch, elle se lie avec Gwyneira, une jeune noble galloise qui immigre à cause des difficultés financières de son père.
L’amitié entre les deux femmes sera indéfectible malgré les épreuves, les désillusions et la haine, surtout, qui déchirera leurs deux familles. Mais elles auront la joie de voir leurs enfants s’unir et inventer une nouvelle vie, en osmose avec les autochtones et la nature.
En résumé - Au milieu du 19ème siècle, la nouvelle-Zélande accueille de plus en plus d'anglais qui cherchent l'aventure, la richesse ou tout simplement l'amour... C'est le cas d'Hélène, une jeune préceptrice qui, ne trouvant un bon mari à Londres, décide de répondre à une annonce " matrimoniale" et de tenter sa chance en Nouvelle Zélande, " le pays du nuage blanc". Sur le bateau qui l'y emmène, elle fait la rencontre de Gwyneira, une jeune noble qui part également retrouver un mari qu'elle ne connait pas. Tout le long du trajet, un lien fort va se créer entre elles, qui perdurera une fois sur la terre ferme, même si leurs destins sont totalement opposés: en effet les familles qui vont devenir les leurs sont ennemies et cela va compliquer grandement leur amitié. Mais ce n'est qu'une des nombreuses difficultés qu'elles vont devoir surmonter pour elles et pour les générations futures. Quelles vont être les vies d'Hélène et de Gwyneira au pays des maoris? Pour le savoir, il faudra le lire!
Pourquoi ce livre? - J'adore les sagas qui nous permettent de suivre plusieurs générations et d'autant plus lorsqu'elles se déroulent dans des grandes contrées sauvages ou presque, car en plus d'une histoire on en apprend souvent davantage sur l'Histoire et le développement de certains pays. J'ai commencé mon initiation à ce type de roman avec Tamara Mc Kinley qui nous transporte en Australie. Avec Sarah Lark, c'est en Nouvelle Zélande que nous voyageons. Et puis je dois avouer que la première fois que j'ai vu cette superbe couverture, j'avais déjà envie de lire le roman avant même d'en connaitre le contenu!
Un auteur à suivre - Je ne connaissais pas Sarah Lark avant cette lecture, mais je vais maintenant surveiller ses prochaines parutions (dont la suite de ce roman intitulée " Le chant des esprits") et continuer de voyager avec elle. Elle a su m'emporter très rapidement auprès d'Hélène et Gwyneira et j'ai pu grâce à sa plume, ressentir par exemple leur vécu lors de la traversée en bateau, ou encore vivre avec elles la découverte de leur nouveau pays. Le roman compte 650 pages qui couvrent environ 25 années, mais on ne voit pas le temps passer dès qu'on est plongé dans sa lecture.
Une saga familiale et historique - On suit le destin des 2 personnages principaux: Hélène et Gwyneira de la période où elles sont encore jeunes filles à marier, à celle où elles ont l'âge d'être grand-mères. On apprend donc à les connaitre très tôt et on est au plus près d'elles tout au long de leur vie. On partage leur bonheur et leur tristesse, les naissances et les morts, et on connait même les secrets qu'elles ne peuvent révéler à personne! On fait, à notre façon, parti de la famille et c'est ce que j'aime dans ce type de saga. En plus de cela, pour ma part j'ai aussi découvert ce pays, que je ne pensais pas si vert ni si proche du climat anglais. La Nouvelle-Zélande nous est présentée comme les gens de l'époque devaient la percevoir et on est nous aussi sous le charme, et très attiré par ce pays qui a des airs de terre promise!
Des personnages forts - L'histoire commence avec Hélène, notre jeune préceptrice, très arrêtée sur les bonnes manières quelle que soit la situation dans laquelle on est. Elle est prête à partir au bout du monde se marier avec un homme avec qui elle n'a échangé qu'une seule correspondance. Pour cela, elle s'embarque avec un groupe de jeunes filles de l'orphelinat qu'elle va prendre sous son aile pendant la traversée. Si elles seront rapidement séparées à l'arrivée en Nouvelle Zélande, leurs chemins vont se croiser de nouveau dans les années suivantes et le souvenir d'Hélène gardera une place importante dans leurs mémoires et dans la façon dont elles vont mener leur vie. Elle va se retrouver dans une situation difficile mais elle n'abandonnera jamais alors que sa vie sera bien éloignée de celle qu'elle s'était imaginée. Sa rencontre avec Gwyneira dans le bateau, sera le début d'une grande amitié. Hélène, d'une classe moyenne mais avec des manières de Lady, et Gwyneira, une noble avec des manières et des intérêts d'hommes: elle aime monter à cheval à califourchon et non en amazone, elle sait dresser les chiens de troupeaux et s'en faire obéir et adore l'élevage des moutons. Celle-ci aura une vie loin d'être rose, son histoire nous prouvant une fois de plus que l'argent ne suffit pas à rendre heureux. Ce sont deux femmes auxquelles on ne peut que s'attacher et admirer pour leur courage.
En bref - Un roman qui m'a accompagnée en vacances et m'a fait voyager dans d'autres contrées pour oublier les jours pluvieux de cet été. Je ne peux que vous le recommander!
Il convenait de brider la fougue de cette petite princesse galloise. Gérald, sur ce point, était optimiste: Lucas exigerait de son épouse un comportement irréprochable, et Gwyneira, de son côté, avait reçu l'éducation d'une jeune fille destinée à partager l'existence d'un gentleman. Peut-être préférait-elle monter, chasser et dresser les chiens, mais, à la longue, elle se résignerait à son sort.
Rendez-vous sur Hellocoton !

3 commentaires:

  1. Ce livre à l'air d'avoir tout pour me plaire.
    À voir ! :)

    RépondreSupprimer
  2. je pense que ce livre me plairait :) 'est même sur ! aller, je l'ajoute à ma WL !

    RépondreSupprimer

Un petit mot?