vendredi 14 novembre 2014

Jamais deux sans toi de Jojo Moyes - Editions MILADY

Editions Milady (octobre 2014)
480 pages
18€20
Présentation de l'éditeur:
Équation à deux inconnus...
Jess est à bout : elle se tue à la tâche, son mari a disparu de la circulation, son fils rentre de cours couvert de bleus, et elle n’a pas les moyens de payer à sa fille surdouée l’école prestigieuse qui la promettrait à un brillant avenir. 
Alors qu’elle ne s’y attendait plus, la chance lui sourit enfin. La chance, ou plutôt le millionnaire dont Jess entretient la résidence. Accusé de délit d’initié, Ed risque la prison, et il craint plus que tout d’accabler son père malade avec cette nouvelle. Soucieux de s’acheter une conduite et d’oublier ses ennuis, il se propose de venir en aide à Jess. S’ensuit alors une folle équipée avec la petite famille et Norman, leur inséparable chien.
Que va donner l’addition de leurs petits et grands désastres individuels ?
Une histoire d’amour aussi bouleversante qu’inattendue mettant en scène la rencontre improbable de deux êtres en perdition.
En résumé - Jess est une jeune maman de 2 enfants déjà grands: une petite fille passionnée de mathématiques et un ado qui a du mal à se trouver et se faire accepter par les petites frappes du quartier, qui sont totalement intolérants.
Alors qu'elle tente désespérément de joindre les deux bouts, une proposition lui est faite pour assurer un bel avenir à sa fille. Mais pour cela, il lui faut de l'argent qu'elle n'a malheureusement pas. A la suite d'un enchaînement de situations, elle se retrouve en voiture avec un presque " parfait inconnu" qui n'est autre que le propriétaire d'une maison dans laquelle elle est femme de ménage. Alors qu'un monde les sépare, ils vont se retrouver emportés dans un road-trip dont ils reviendront tous changés. Que peuvent avoir au commun cette jeune mère et ce riche propriétaire? Pour le savoir, il faudra le lire!
Pourquoi ce livre? - J'ai beaucoup entendu parler de l'auteur et de son précédent roman " Avant toi", que j'ai d'ailleurs dans ma PAL et qui m'y attend depuis  un moment. Alors quand j'ai su qu'un nouveau titre de Jojo Moyes était publié, je me suis laissée tenter. Et je ne regrette pas cette lecture qui a tout pour plaire.
Une plume et des personnages réalistes - L'auteur nous propose une histoire réaliste où tout n'est pas rose, où les personnages n'ont pas forcément la vie facile et où ils peuvent faire des erreurs (et ils en font), la vraie vie quoi! Jess m'a fait penser aux personnages souvent joués dans les romances avec Jennifer Lopez: une femme qui bosse dur comme femme de ménage, avec autant de job qu'elle peut en cumuler pour s'occuper de ses enfants, mais qui finalement passe plus de temps à travailler qu'à profiter de ses enfants. Et puis un jour, elle fait une rencontre qui va changer sa vie...Alors là oui ça ressemble à un conte de fées mais ce n'est vraiment pas le cas de ce roman, qui va mettre à dure épreuve nos personnages tout au long du roman et où rien n'est joué jusqu'au dernier moment.
J'ai vraiment apprécié que l'auteur prenne le parti de nous proposer des personnages qui sont proches de nous dans leur côté humain et donc faillibles. Chacun a ses faiblesses et c'est dans le groupe qu'ils vont trouver leur force, chacun pouvant apporter quelque chose à l'autre pour l'aider à " grandir".
Même les enfants de Jess ont un petit quelque chose qui les rend vraiment attachants car vraiment singuliers.
En bref - Une romance qui m'a fait passé un bon moment de lecture, avec des personnages "ordinaires" qui vont vivre en quelque sorte une histoire " extraordinaire".

Rendez-vous sur Hellocoton !

4 commentaires:

  1. Cela quelques temps que j'ai envie de découvrir l'auteur, et ta chronique me donne encore plus envie :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ça me fait plaisir^^ je l'ai choisi parce que je voulais une bonne romance, efficace, et cela a été un bon choix^^

      Supprimer
  2. Il faut vraiment que je me procure ce livre au vu de tous les avis positifs ;)

    RépondreSupprimer

Un petit mot?