mercredi 12 novembre 2014

Les 7 habitudes de ceux qui réalisent tout ce qu'ils entreprennent de Stephen R. Covey - Editions AUDIOLIB

Editions Audiolib (septembre 2014)
Durée: 9h58
22€50
 Lu par: Benoit Grimmiaux
 Présentation de l'éditeur:
La réussite ne s’atteint pas avec des recettes d’un jour. Elle se construit peu à peu sur des principes justes et immuables. « Chacun de nous vit selon des schémas, des habitudes qui sont autant de traits de caractères acquis. Ainsi, nous adoptons souvent des habitudes inefficaces, destructrices, négatives qui mènent à l’échec professionnel et personnel. Dans ce livre, je vous présente 7 habitudes de gagnants. Ce ne sont pas des formules de dynamisation ; ni des remèdes miracles ; surtout pas des trucs ; mais la possibilité globale qui vous mènera à un développement individuel et social positif. Les 7 habitudes conduisent petit à petit à une sorte d’échelle de la maturité. Vous allez intégrer des principes d’équité, d’intégrité et de dignité humaine. Vous apprendrez à accepter les changements qui touchent votre vie familiale et professionnelle et donc à gagner la sagesse et le pouvoir de saisir de nouvelles opportunités. Les 7 habitudes vous permettront d’agir en harmonie avec vos propres valeurs. Vous communiquerez mieux avec les autres. Vous réglerez vos problèmes personnels, familiaux et professionnels. En somme, vous découvrirez que votre bonheur est entre vos mains. » Stephen R. Covey
Aujourd'hui je vous présente un titre qui change de mon style habituel. Et pour cause, j'aime lire uniquement des fictions, dans des genres différents mais il faut que ce soit de la fiction (ou alors des faits historiques, mais rien d'actuel): pas d'histoires vraies, de bibliographies ni même de livres de réflexion personnelle... j'ai même du mal à lire les livres qui parlent de psychologie (et pourtant c'est ma branche!). Pourtant je suis souvent tentée lorsque je vais dans le rayon livres des magasins par tous ces ouvrages qui promettent de vivre mieux une fois qu'on les a lu. Mais je me connais, je l'ai déjà fait plein de fois, je les achète et je ne dépasse jamais la page 50 du livre que j'abandonne très rapidement.
Cet été, j'ai entendu parler de l'ouvrage de Stephen R.Covey, et une fois encore je me suis dit que peut-être un jour je me déciderai à le lire, sans vraiment savoir quand je franchirai le pas. Et quelques semaines plus tard, je découvre que les éditions Audiolib ont eu la bonne (et même excellente!) idée d'éditer cet ouvrage en version audio. Je n'avais donc plus aucune excuse pour ne pas le découvrir, c'est la raison pour laquelle je suis ici à vous en parler^^.

Pour ceux qui ne connaissent pas Audiolib, il s'agit d'une maison d'édition qui proposent des ouvrages en version audio. Leur catalogue propose des styles assez différents et personnellement je n'ai jamais de mal à y trouver mon bonheur. 
Vous allez me demander quand j'ai le temps d'écouter ces titres? Il y a plusieurs réponses: pendant les longs trajets en voiture où je suis copilote, parfois dans la voiture quand je suis pilote (mais cette fois-ci mon lecteur CD n'a pas voulu lire le CD donc je n'ai pas pu...) et pendant les petits trajets à pied qui me séparent de la gare à mon travail par exemple. Mon écoute est donc souvent limitée à des sessions de 15 mn maximum, ce qui fait qu'un ouvrage comme celui-ci , avec une durée d'écoute de près de 10h, me dure très longtemps!! Quand j'écoute un roman c'est un peu embêtant, mais finalement pour ce titre cela me donnait le temps d'assimiler ce que j'avais entendu avant de m'attaquer à la suite.

L'auteur, Stephen R.Covey veut, à travers cet ouvrage, nous donner les clés pour réussir tout ce que l'on entreprend. Pour cela, il a synthétisé sa théorie selon 7 habitudes à prendre afin que tout cela devienne naturel pour chacun. Voici ces 7 habitudes:
- Etre proactif
- Sachez dès le départ où vous voulez aller
- Donnez la priorité aux priorités
- Pensez gagnant / gagnant
- Cherchez tout d'abord à comprendre, ensuite à être compris
- Profitez de la synergie
- Aiguisez vos facultés

Alors déjà les titres ne sont pas simples mais je vous rassure (ou pas) la suite ne l'est pas beaucoup plus. Non pas que le style d'écriture soit indigeste ou incompréhensible, ce n'est pas du tout le cas. L'auteur prend le parti d'expliquer chaque concept, chaque élément qu'il avance, tout en donnant des exemples. Mais comme souvent dans les ouvrages de remise en question, ce n'est pas la théorie le plus compliqué, c'est la pratique. Et si à l'écoute, on ne peut qu’acquiescer à ses propositions, j'avoue que j'ai du mal à savoir comment faire pour réaliser tous ces changements. Car c'est bien de cela dont il s'agit. L'auteur parle à de nombreuses reprises d'un changement de paradigme, c'est à dire qu'il n'est pas juste question de changer une ou deux de nos habitudes, mais il faut complètement changer notre façon de voir le monde et de l'appréhender, et là vous commencez à comprendre que ce n'est pas si simple.
Comme le conseille l'auteur, ce n'est pas un ouvrage à lire d'un bloc, il faut prendre le temps de lire partie par partie, d'essayer d'appliquer chaque conseil et relire les différentes habitudes régulièrement pour ne pas perdre de vue les objectifs à atteindre dans notre " changement de paradigme".

Le support audio est vraiment top si, comme moi, vous n'arrivez jamais à prendre le temps de lire ce type d'ouvrage mais que vous en avez envie.

Pour lire la fiche du livre ou entendre un extrait, c'est ici.

Alors, ça vous tente?
Rendez-vous sur Hellocoton !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Un petit mot?