jeudi 14 janvier 2016

Before, saison 1 de Anna Todd - Editions HUGO ROMAN

Editions Hugo Roman (janvier 2016)
260 pages
14€50
Présentation de l'éditeur:
Hardin tient un journal secret. Il y raconte son histoire, avant sa rencontre avec Tessa et pendant les semaines qui vont changer sa vie. Un journal où les filles de sa bande : Nathalie, Molly, Melissa et Steph tiennent un rôle essentiel. Ce journal lui permet d'évacuer sa colère et d'analyser ses sentiments. Nous y découvrons ses secrets, ses doutes, son âme... peut-être pas si noire qu'il y paraît. Ce point de vue d'Hardin nous incitera-t-il à l'indulgence ? Car la vie n'a pas épargné Hardin. Il a subi un traumatisme qu'un enfant ne devrait jamais vivre, sans l'amour de ses parents pour l'aider à le surmonter. La rage s'est emparée de lui et ne l'a plus quitté. Il est sombre, solitaire et ne se permet aucune émotion, hormis l'adrénaline de ses méfaits et le sexe. Il se fout de tout, même de lui-même. Jusqu'au jour où sa route croise celle de Tessa... Sera-t-il capable de l'aimer ?

Pourquoi ce livre?

J'ai dévoré la saga After (mon avis sur le tome 1 ici) qui nous permet de suivre la relation passionnelle mais tellement houleuse de Tessa et Hardin. Tous les tomes, qui étaient pourtant de beaux pavés, m'ont conquises et j'avais eu finalement une excellente surprise avec cette saga qui ne partait pas gagnante pour moi ( je ne suis pas forcément fan des "fanfictions"surtout quand le héros s'inspire des One Direction...). Lorsque la saga s'est terminée, au tome 5, l'auteur nous a rapidement fait comprendre qu'on retrouverait prochainement nos héros et voilà qu'elle nous offre Before, qui n'est autre que l'histoire de Tessa et Hardin, du point de vue d'Hardin.  


Un changement de point de vue

Si on en croit le résumé  (mais je n'avais pas compris ça à ma lecture de l'histoire), Before n'est autre que le journal intime d'Hardin. Personnellement je trouve le rendu un peu étrange, avec ce passage au passé simple, très romanesque à chaque début de chapitre, cela ne fait pas très "Hardin" je trouve. Quoi qu'il en soit, on y découvre les pensées d'Hardin dans les débuts de sa relation avec Tessa: comment il l'a rencontré, ce qu'il en a pensé, comment les choses ont tourné etc... 
J'ai apprécié de retrouver le côté cash et tellement noir d'Hardin, mais j'ai également retrouvé l'envie de lui mettre des claques (ainsi qu'à Tessa) dans certains moments! Comme quoi les bonnes choses ne se perdent pas. 
En ayant lu Before, après la saga After, je trouve ça plutôt sympa de voir les choses sous un autre angle, mais pour être sincère, je ne suis pas sûre que j'aurais autant accroché à leur histoire, si j'avais commencé à les découvrir avec Before. Ce serait donc mon petit conseil à ceux qui se demanderait par quoi commencer: pour moi il faut clairement lire la saga After en premier bien sûr!

Un tome qui manque de consistance

J'attendais de ce tome qu'il m'éclaire sur ce qui a fait d'Hardin ce qu'il est, découvrir son passé plus en détail pour mieux le comprendre. Les premiers chapitres laissent également à penser que l'on va suivre l'histoire des femmes importantes dans le roman mais aussi dans le passé d'Hardin puisqu'on commence ce tome en revenant sur la jeunesse de Nathalie, Stéph et Molly. Malheureusement, cela s'arrête là! On connait leur histoire et hop on passe à Hardin et Tessa avec ces personnages féminins qui gravitent autour. Mais rien de ce qu'on a appris d'elles ne "justifie" ce qu'elles deviennent et je trouve même exagéré de faire des raccourcis comme ça sur ce qui peut construire une personne: elle était jalouse de sa sœur alors maintenant c'est une nympho etc.... c'est un peu l'impression que ça m'a donné.
Même chose du côté d'Hardin, on en apprend un peu plus sur le contenu de ses cauchemars, sur comment sa relation avec Tessa a évolué de son côté, mais je trouve ça survolé et pour le coup ça ne le met pas en valeur!
De plus, ce tome est assez court, et comme le style de l'auteur est très fluide, on est très rapidement à la fin, qui arrive trop vite à mon goût. Etant donné les pavés qui composent la saga After, je ne comprends pas pourquoi celui-si s'arrête quand l'histoire commence à être intéressante!

En bref

Un tome sympa pour retrouver les personnages qu'on a aimé, mais qui n'apporte pas grand chose à l'histoire malheureusement.

Rendez-vous sur Hellocoton !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Un petit mot?