mercredi 27 août 2014

La moufle - Editions DIDIER JEUNESSE

Editions Didier Jeunesse ( octobre 2013)
22 pages
19€90
Florence Desnouveaux/Cécile Hudrisier
Voici un joli ouvrage que je tenais à vous présenter. Je l'ai choisi (comme très souvent) grâce à sa couverture avec ces personnages qui m'ont fait craquer!
Nous sommes dans la forêt enneigée et une moufle rouge a été égarée sur la neige. Une petite souris qui passait par là est ravie de cet oubli et s'empresse d'aller se réchauffer à l'intérieur de celle-ci. Puis un lièvre, un renard, un sanglier viennent la rejoindre. Ils sont déjà très serrés au moment où arrive un gros ours qui veut lui aussi les rejoindre. Malgré l'avertissement de la souris sur le manque de place, celui-ci insiste pour rentrer et .... la moufle éclate en mille morceaux!
Je vais déjà vous parler du contenant : ce livre est très beau, il est en très grand format (31.5x31.5cm) entièrement cartonné et tout glacé, ce qui le rend très agréable au toucher. Le fait qu'il soit très grand rend sa manipulation un peu plus délicate (il faut avoir de la place^^) mais cela permet de voir les illustrations en grand, et d'être vraiment plongé au cœur de l'histoire, au milieu de la neige!

L'histoire est vraiment sympa autant à lire qu'à écouter. En tant que lectrice, je me suis prise au jeu de faire des voix différentes en fonction des animaux: la petite voix aiguë de la souris et la grosse voix de l'ours^^ J'ai trouvé les répliques des personnages toutes mignonnes et en rime s'il vous plait! Et puis j'ai adoré le petit "ch'krii" des pas dans la neige, c'est vraiment LE son qu'on entend quand on marche dans la neige! De son côté ma princesse a adoré aussi cette histoire, à peine terminée, elle me disait déjà qu'on la relirait le lendemain.
Les personnages ont tous une bonne tête, avec leur nez qui coule à cause du froid et leur culotte en laine (oui oui ce sont des animaux avec des vêtements, mais seulement la culotte ^^).

En terminant ma lecture, j'ai découvert (parce que c'est écrit sur la 3ème de couverture), que cette histoire est une adaptation d'un conte oral russe, et qu'il en existe donc de nombreuses versions. C'est la première que je découvre mais j'ai vraiment été charmée par cette petite histoire, qui n'a pas vraiment de morale de fin, mais c'est aussi agréable de suivre les aventures de ces petits animaux, comme si on partageait un petit moment de leur vie et puis hop d'un coup, c'est fini!
Un très bel ouvrage, qui charmera les petits comme les grands!
A partir de 2 ans.

Rendez-vous sur Hellocoton !

2 commentaires:

  1. Ma fille l'adore. Elle le connaît par cœur car, comme beaucoup d'enfants, elle l'a étudié en classe. Du coup je l'ai acheté mais en anglais. Je lis et elle me le traduit en français ;-)

    RépondreSupprimer
  2. ah sympa comme idée! vous êtes bilingues ou rien à voir?

    RépondreSupprimer

Un petit mot?