jeudi 7 août 2014

Le dernier bastion, T1 : Rempart de Adam Baker - Editions PANINI ECLIPSE

Editions Panini Eclipse (mai 2014)
480 pages
14 €
Présentation de l'éditeur:
Le Rempart de Kasker : une plate-forme pétrolière laissée à l’abandon dans l’océan Arctique, surveillée par une équipe de quinze permanents luttant contre l’ennui et la dépression dans l’attente de la relève. Mais au-delà du cercle polaire, le monde a basculé dans le chaos. Une pandémie meurtrière s’étend à l’échelle planétaire. Peu à peu, le silence envahit les ondes, les chaînes de télévision meurent une à une, et l’équipage perd lentement tout contact avec la civilisation extérieure. Prisonnier de la banquise et désespérés, ils devront trouver un moyen de s’échapper de cet enfer de glace avant de succomber à la famine ou à l’hypothermie. Mais ils ignorent que la contagion meurtrière qui a ravagé la civilisation se dirige droit sur eux…
En résumé - En plein cœur de l'océan Arctique se trouve le Rempart, une plateforme pétrolière qui est inactive mais toujours habitée par un petit nombre de personnes qui en assure sa surveillance. Le quotidien est monotone quand il n'y a rien à faire, jusqu'au jour où ils apprennent que de l'autre côté de l'océan, une épidémie mortelle se répand. Alors qu'ils attendent les bateaux qui viendront les sortir de là, l'espoir se réduit peu à peu et ils vont rapidement devoir prendre des décisions pour survivre. Mais même en plein milieu de l'océan, ils ne sont pas à l'abri et très vite le danger qui se répand dans le reste du monde va les rejoindre, et c'est loin de ce qu'ils avaient pu imaginer. Cette épidémie est-elle enrayable? Comment survivre quand on est seul au monde? Pour le savoir, il faudra le lire^^.
Pourquoi ce livre? - J'aime beaucoup les histoires apocalyptiques, ou post-apocalyptiques, et j'ai découvert dernièrement que les éditions Panini Books propose justement ce type de romans. Alors quand j'ai lu le résumé de celui-ci, je n'ai pas résisté, tous les ingrédients d'une bonne histoire de zombies étaient réunis. Et finalement, même si je n'ai pas été complètement emportée par cette lecture, je dois dire que je ne regrette pas cette découverte. 
Une ambiance aussi froide que la banquise - Ce qui est assez frappant, dès le début de la lecture, c'est l'ambiance qui règne sur cette plateforme. Dans les premières pages on découvre une jeune femme prêtre, Jane, qui est obèse et prête à se suicider car elle a l'impression de n'être bonne à rien et de n'avoir aucune utilité. Elle qui était venue sur cette plateforme pour soutenir l'équipe et perdre du poids, elle se rend finalement compte que personne n'a besoin d'elle et surtout qu'elle n'arrive pas à maigrir, comblant son mal être avec la nourriture. Le reste du groupe n'est pas mieux, chacun faisant sa vie de son côté, il n'y a pas vraiment d'esprit d'équipe, d'amitiés et on ressent vraiment la froideur qui règne là bas, hors mais aussi dans les murs.
Alors quand les nouvelles leur arrivent, et qu'ils doivent œuvrer conjointement, tout est bouleversé. Jane qui était passive devient une meneuse et c'est dans l'adversité qu'elle va finalement se révéler. Quelques liens vont se créer mais on va aussi découvrir des personnalités différentes qui vont apparaître face à cette situation apocalyptique et si pour certain c'est le meilleur qui ressort, pour d'autres c'est vraiment le pire d'eux mêmes qui apparaît. L'auteur nous a très bien retranscrit cette ambiance, qui est parfois pesante.
Des zombies originaux - Je suis une grande fan de Walking Dead, et il est vrai que je suis plus habituée aux zombies  "ordinaires", j'entends par là des morts-vivants, en décomposition, qui mange les cerveaux des vivants. Ici on retrouve une partie du schéma ordinaire, dans le sens où il s'agit bien de personnes qui se décomposent au fil du temps et qui ne meurent pas facilement mais il y a un petit plus qui donne un côté science-fiction à ces zombies: ils ont comme des filaments d'acier qui sortent de leurs plaies, et qui les soudent peu à peu. De plus, ils ne meurent pas quand ils sont infectés, ils se transforment au fur et à mesure et certains (on ne sait pas pour quelle raison) conservent un état de conscience jusqu'au moment où leur cerveau se déconnecte complètement et où seul l'envie de sang l'emporte. Ils ont également une sorte d'interconnexion entre eux mais aussi avec une instance plus grande qui est intéressante. Cependant, je n'ai pas vraiment accroché avec ces zombies qui étaient un peu trop étranges pour moi et surtout trop différents de ce à quoi je m'attendais.
En bref  - Un roman qui nous emmène dans les méandres de la psychologie humaine et nous permet d'explorer les réactions des Hommes face à une telle situation. Même si je n'ai pas complètement accroché car tout n'était pas à mon goût et à mon idée, il n'y pas de réel défaut à ce titre qui pourrait bien vous plaire.




Rendez-vous sur Hellocoton !

2 commentaires:

Un petit mot?