vendredi 25 avril 2014

Caillou et la propreté - Editions CHOUETTE


Editions Chouette
24 pages
7€95
Caillou est un petit garçon qui est en âge de découvrir la propreté. Dans cet album, il apprend à se laver les dents correctement et comme un grand! Sa maman lui récite une petite comptine lorsqu'elle lui lave les dents, ce qui lui permet de se rappeler la façon dont il doit les laver, et lui donne une petite routine qu'il aime bien. Au fil du temps, il apprend à faire seul et de mieux en mieux, pour la plus grande fierté de ses parents.
On découvre ici Caillou, dans un apprentissage précieux: le brossage des dents. Les enfants ne sont pas toujours très contents de devoir se laver les dents, encore moins plusieurs fois par jour. Cela leur prend du temps (sur leurs jeux!), et puis il faut bien faire les mouvements, et se rincer la bouche etc... Plus tôt on habitue les enfants avec cette petite routine quotidienne, mieux ils l'acceptent et cela ne pourra qu'être bénéfique pour leurs dents!

Cet album est dans un petit format carré, il est entièrement cartonné et pour aller au bout de l'apprentissage, une petite brosse à dents est fournie avec, ainsi qu'une plaquette de conseils aux parents pour le soin des dents. Les enfants ne vont pas résister à l'appel de cette brosse à dents à l'image de Caillou.

J'aime bien la pédagogie de ces petits ouvrages, qui proposent d'apprendre tout en douceur, en passant par les différentes étapes que traversent les enfants dans cet apprentissage. On y retrouve aussi les petits " trucs" que l'on peut mettre en place pour aider les enfants à apprécier ce moment comme la petite chanson, ou tout simplement les féliciter de "grandir".
A partir de 2 ans.



Editions Chouette
32 pages
7€95
Il s'agit d'un album petit format qui pourra être facilement manipulé par l'enfant, et qu'il pourra même feuilleter lorsqu'il patientera sur le pot car les pages sont plastifiées et donc facilement nettoyables.
Dans cette histoire, Caillou apprend à aller sur le pot, tout en douceur. Ses parents lui offrent un pot et lui proposent d'y aller tout au long de la journée. Mais au début Caillou ne veut pas forcément y aller, ou y rester longtemps et il a quelques accidents dans sa culotte. Sa maman continue à l'encourager et avec le temps il arrive à faire dans son pot et à y aller tout seul!

Les enfants se retrouveront forcément dans cette histoire qui est très proche de ce que j'ai pu vivre en tant que parent. L'ouvrage aborde l'acquisition de la propreté dans toutes les difficultés que peuvent rencontrer les enfants, le fait de ne pas vouloir rester assis, la difficulté à se décider à aller sur le pot au bon moment, les petits accidents, et même le côté "psy" du cadeau fait aux parents, ce qui m'a fait sourire.

Les illustrations sont simples, colorées et parfaitement adaptées pour les plus jeunes, qui connaissent d'ailleurs peut -être caillou à travers les petits dessins-animés dont il est le héros au Canada.
Un petit livre qui remplira parfaitement son rôle et pourra rassurer les petits dans l'apprentissage de la propreté.
A partir de 2 ans.
N'hésitez pas à rejoindre la page Facebook de notre ami Caillou, c'est par ici.
Rendez-vous sur Hellocoton !