mercredi 31 décembre 2014

Petit Nathan: Ecoute dans la nuit / Une souris verte - Editions NATHAN

Editions Nathan (octobre 2014)
12 pages
15€90
Petit Nathan nous propose un nouveau titre de cette collection grand format, qui aide les enfants à éveiller leurs sens. J'ai déjà eu l'occasion de découvrir " Regarde dans l'herbe" ou " regarde dans la mer" que j'ai trouvé superbes, et avec " Ecoute dans la nuit", on retrouve la même beauté des illustrations et des contrastes de couleur.
Cette fois-ci , il ne s'agit plus d'un livre à toucher, mais d'un album à écouter avec sur chaque page, une petite puce sur laquelle les enfants vont appuyer pour écouter un son.
Les premières pages nous font écouter le vent, la pluie, un chat ou une grenouille et sur la dernière page, c'est une berceuse qui conclura cet album... et la journée des petits si vous leur lisez avant d'aller se coucher.
Personnellement j'ai trouvé que certains sons n'étaient pas très reconnaissables (surtout le vent et la pluie) mais l'ensemble est simple d'utilisation et la petite berceuse ravira les petits.
Cette fois-ci ce sont les couleurs de la nuit qui sont mis en avant, avec du noir, du bleu, du blanc et du jaune prioritairement, qui donnent encore un très joli rendu, et qui font de cet album un très bel objet!
A partir de 6/12 mois.


Editions Nathan ( octobre 2014)
10 pages
7€90

Cet album appartient à la collection " comptine pour petits doigts" qui compte déjà plusieurs titres, bien connus des enfants: une poule sur un mur, la fourmi m'a piqué la main...et cette fois-ci c'est la bien connue " souris verte" qui est à l'honneur.

L'album est dans un petit format, carré, et totalement cartonné comme toutes les parutions Petit Nathan. C'est particulièrement adapté aux plus-petits qui n'ont pas encore l'habitude de manipuler doucement leurs livres. Ils supporteront aussi les quelques morsures des petites dents.
Les couleurs de l'album sont franches et bien contrastées avec le fond blanc des illustrations. Sur chaque page, un élément important en lien avec la comptine est "creusé" afin que les petits puissent y mettre leurs petits doigts et suivre les contours du dessin.
Les enfants vont apprécier de retrouver leur petite comptine sous forme d'images et, à mon avis, les parents n'ont pas fini de lire et relire ce petit livre!
A partir de 12 mois.

Rendez-vous sur Hellocoton !