mercredi 14 janvier 2015

Histoires de Dickens illustrées - Editions USBORNE

Editions Usborne (octobre 2014)
352 pages
16€95
Quand on parle de beaux recueils d'histoires, on sait tout de suite vers qui se tourner! Et avec cette édition de luxe, les éditions Usborne ne faillissent pas à leur réputation.
Cet ouvrage est tout simplement superbe avec sa belle couverture gris-bleu et son titre en lettres d'or. Je vous mets d'ailleurs une photo pour que vous fassiez une meilleure idée.
C'est un vrai livre de collection, à garder, à regarder et à lire bien sûr!

Je connais Dickens de nom surtout, n'ayant jamais lu aucune de ces histoires. J'ai vu quelques films ou dessins animés adaptés de ses histoires mais cela s'arrête là. Mais on en parle tellement (que ce soit dans les livres ou les films) que j'ai vraiment eu envie de connaître davantage son univers.

Le sommaire nous propose de découvrir 5 histoires de Dickens: Oliver Twist, Bleak House, De grandes espérances, un conte de deux cité et David Copperfield. La fin de l'ouvrage est consacrée à la vie de charles Dickens et son époque afin d'en apprendre plus sur l'auteur et mieux comprendre le contexte de ces histoires. Je ne connaissais que 3 des histoires proposées (et de nom seulement) et je suis contente de découvrir ici l'univers de cet auteur. Un conte de deux cités se déroule d'ailleurs à Paris ce qui change du décor habituel de ses histoires.
Chaque histoire fait une cinquantaine de pages et sera donc plus adaptée aux enfants lecteurs qui pourront voyager dans l'Angleterre du XIXème siècle avec les histoires les plus célèbres de Dickens.
On retrouve, au travers de ces illustrations, toute l'ambiance de l'époque avec les costumes, les grandes demeures et les visages si expressifs des personnages. J'ai apprécié ce côté " ancien" qui ajoute au côté luxueux de l'ouvrage.
Après, il faut être conscient qu'il ne s'agit pas ici de contes: les histoires sont tristes, un peu glauques pour certaines et je vous conseille de les lire avant de laisser votre enfant le faire, afin d'être sûr que sa sensibilité ne soit pas heurtée et qu'il est prêt à découvrir ce type d'histoire.

Un très bel ouvrage à lire, relire et admirer dans sa bibliothèque!
A partir de 7/8 ans.


Cet article sera ma première participation au RDV " Chut les enfants lisent" sur le blog " Devine qui vient bloguer".
Rendez-vous sur Hellocoton !