samedi 7 mars 2015

Le Sourire des femmes de Nicolas Barreau - Editions Le Livre de Poche

Editions Le Livre de Poche (janvier 2015)
336 pages
7€10

Présentation de l'éditeur:
À Paris, un triste vendredi de novembre. Aurélie, en plein chagrin d’amour, remarque dans une librairie un roman intitulé Le Sourire des femmes. En le feuilletant, stupeur ! : non seulement elle y découvre le nom du restaurant dont elle est propriétaire, mais, de plus, l’héroïne lui ressemble comme deux gouttes d’eau. La lecture passionnée de ce roman lui redonne goût à la vie. Intriguée par tant de coïncidences, elle décide d’entrer en contact avec son auteur. Mais rencontrer le mystérieux Robert Miller par l’intermédiaire de son éditeur s’avère étrangement difficile… Comédie romantique qui peint avec saveur un Paris pittoresque et gourmet, Le Sourire des femmes revisite le nouveau désordre amoureux non sans un soupçon de magie et un zeste d’enchantement.
En résumé - Alors qu'Aurélie vient de se faire plaquer et déprime dans les rues de Paris, elle se réfugie dans une petite librairie et en repart avec le livre qui va changer sa vie. Dévoré en une nuit, le personnage principal de ce roman ressemble étrangement à Aurélie, mais surtout il y est question de SON restaurant. Cela ne peut pas être une simple coïncidence? Aurélie se met alors en tête de rentrer en contact avec l'auteur du roman qui l'a aidé à tourner la page. Mais quand elle contacte son éditeur, elle se trouve confronter à plusieurs difficultés... Qui est cet auteur et y'a-t'il vraiment un rapport avec elle? Pour le savoir, il faudra le lire.
Pourquoi ce livre? - Pour une fois, ce n'est pas la couverture du roman qui m'a convaincue, bien qu'elle ne soit pas déplaisante, mais le résumé. J'ai vraiment eu envie de savoir quel était le lien entre Aurélie et l’héroïne du livre qu'elle a lu. Le pitch parlant de "comédie romantique" a donné encore plus d'attrait au roman, qui au final n'était pas vraiment ce à quoi je m'attendais.
Une plume entre 2 genres - J'ai été étonné du style utilisé par l'auteur et cela à 2 niveaux. Tout d'abord, le roman est écrit à la première personne. Ce n'est pas spécial en soit, mais ici l'auteur a pris le parti de faire s'exprimer deux personnages à la première personne: certains chapitres sont du point de vue d'Aurélie, et les autres de celui d'André ( l'éditeur), mais rien ne nous indique le changement de personne car il n'y a pas de titre qui annonce le narrateur du chapitre en cours. Cela nous oblige à quelques ajustements à chaque chapitre, ce qui n'est pas vraiment agréable.
Ensuite, concernant le style d'écriture, je me rends compte que finalement je m'attendais davantage à de la romance qu'à une comédie romantique et c'est pour cela que j'ai eu du mal à me faire à la part "comédie" n'ayant pas l'habitude de ce type de lecture. Mais pour le coup, la faute me revient puisque c'était clairement noté dans le résumé.
Un manque de romance - Comme je vous le disais, je m'attendais à davantage de romance et j'ai donc ressenti un manque à ce niveau. On suit l'histoire des 2 points de vue et du côté d'Aurélie, elle n'a d'yeux que pour son auteur et n'évoque à aucun moment André, alors que lui ne fait que penser à elle mais passe finalement plus de temps à organiser sa manipulation qu'à vraiment s'intéresser à elle. Du coup, je n'ai pas ressenti réellement de lien se créer entre eux, en tout cas pas dans leur réalité, le lien le plus tangible les réunissant étant ce roman. La comédie était plus présente, surtout par le côté cocasse de certaines situations, ou encore les réactions de Bernadette, l'amie d'Aurélie, mais je dois avouer que je n'y ai pas vraiment été sensible.
Malgré cela, je n'ai pas eu de difficultés à lire ce roman, qui propose une histoire légère, propice à la détente. J'aurais seulement préféré que l'intégralité du roman soit comme ses 10 dernières pages, qui m'ont donné tout ce que j'attendais depuis le début!
Des personnages un peu fades - Je n'ai pas réussi à m'attacher aux personnages principaux d'Aurélie et André car ils sont trop survolés selon moi. On ne connait d'eux que ce qui se passe au cours de cette histoire mais on n'apprend rien de leur passé, de ce qui les a construit et qui fait d'eux ce qu'ils sont au début du roman. Du coup, j'ai trouvé difficile de me prendre à leur histoire, ne me sentant pas assez proche d'eux.
En bref - Une lecture qui ne m'a pas convaincue mais qui n'a pourtant que peu de défauts. Je crois surtout que le décalage entre ce que j'attendais et ce que le livre contient, était trop important.

Rendez-vous sur Hellocoton !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Un petit mot?