mardi 3 novembre 2015

Mosaïques magiques - Editions NATHAN

Editions Nathan (septembre 2015)
28 pages
8€90
Les éditions Nathan ne cessent de se renouveler et d'agrandir leurs collections avec de nouvelles idées. Avec la collection des mosaïques magiques, ils font un pas de plus vers les activités manuelles, qui sont, vous le savez, notre péché mignon à la maison!
Et ils commencent fort, en proposant depuis le mois de septembre, 4 titres différents autour de ce thème: les monstres farfelus, les animaux, les châteaux et dragons et les héros rigolos.

La présentation est très bien étudiée. Ces petits ouvrages sont mis en page sous forme de pochettes, qui permettent de ranger les modèles et les planches de gommettes très facilement. Toutes les consignes et explications sont imprimées directement sur la pochette: aucun risque de perdre le nécessaire, on a toujours tout avec soi comme ça!

Nous avons pu découvrir 2 titres de la collection: celui sur les monstres et les animaux. Ils sont  étudiés pour des âges différents, celui sur les animaux convenant à partir de 3 ans, et l'autre à partir de 6 ans. A l'intérieur, la différence se joue surtout sur le nombre de couleurs proposées pour chaque réalisation. Pour les plus jeunes, on a 10 couleurs, alors que pour les plus grands, il y a près de 40 couleurs!
Coucou les animaux - à partir de 3 ans
Les monstres farfelus - à partir de 6 ans
Pour se lancer dans une mosaïque, c'est très simple: 
- on choisit son modèle parmi tous ceux qui sont proposés dans le livret. Ils sont sur des feuilles prédécoupées ce qui permet de facilement les retirer du livret et de les afficher!
- On regarde sur son dessin quelles sont les couleurs dont on va avoir besoin, en se repérant avec le code couleur.
- on prend les planches de gommettes qui correspondent aux couleurs dont on a besoin. C'est le seul petit défaut que j'ai trouvé sur cet album, il n'y a pas une page par modèle. Les enfants doivent donc chercher sur plusieurs pages pour avoir toutes les couleurs nécessaires à une mosaïque.

- il ne reste plus qu'à associer les gommettes aux cases correspondantes!

Pour les modèles pour les enfants de 6 ans et +, les gommettes sont plus petites et il faut être encore plus minutieux!

Une très jolie réalisation, bien pensée, qui plaira aux petits comme aux grands, tant qu'ils sont patients!
A partir de 3 ans.
Rendez-vous sur Hellocoton !