mercredi 20 mai 2015

Les deniers de Compère Lapin - Editions DIDIER JEUNESSE

Editions Didier Jeunesse (mai 2015)
32 pages
5€50
M.Simonsen / M.Le Huche
J'ai craqué sur cette couverture avec ce lapin et son air d'avoir fait une bêtise! Et je ne regrette pas du tout mon choix, car cette petite histoire m'a rappelé les contes que je pouvais lire enfant, qui ont une morale ou tout du moins qui permettent aux enfants de découvrir des émotions ou des traits de personnalité à travers un petit personnage rigolo. On apprend à la fin de l'album qu'il s'agit d'un conte d'origine afro-américaine, aussi appelé Brer Rabbit.
Il s'agit d'une réédition au format poche d'un album paru en 2009, qui va permettre de redécouvrir ce coquin de Compère Lapin.
Pour la petite histoire, Compère Lapin est un lapin dépensier mais heureusement il est aussi rusé. Il va voir tous les animaux qu'il connait en les suppliant de lui prêter des deniers, et en leur promettant de les rembourser après la moisson. Il se retrouve avec une belle somme d'argent dont il va profiter tout l'été, mais une fois la moisson terminée, il n'a plus aucun sous en poche. Tous ses créditeurs viennent lui demander de les rembourser, mais alors qu'on l'imagine en très mauvaise posture, il va, grâce à sa ruse, se sortir de cette situation avec brio!
Cet album réunit tous les ingrédients pour passer un bon moment de lecture: un personnage rigolo, des répliques récurrentes qui font le bonheur des enfants, de belles illustrations et une fin originale. Même moi je ne m'attendais pas du tout à ce final qui met en avant l'ingéniosité de Compère Lapin! 

Les illustrations sont très agréables, elles mêlent de belles couleurs pastelles à des personnages avec de bonnes têtes, expressifs, et à travers les mimiques de Compère Lapin, on ressent parfaitement son espièglerie mais aussi sa cupidité.

Un petit album qui m'a conquise et ma princesse aussi. Elle m'a d'ailleurs demandé de lui trouver d'autres titres de Compère Lapin. A bon entendeur...
A partir de 3 ans.

Participation #8# au challenge "Je lis aussi des albums"
Participation #11# au RDV  " Chut les enfants lisent"
Rendez-vous sur Hellocoton !