mercredi 8 juin 2016

Le sultan Toufou de François Vincent - Editions DIDIER JEUNESSE

Editions Didier Jeunesse (avril 2016)
96 pages
7€50

Sur l’île de Zanzibar, le sultan est fou de joie : les premières dattes sont enfin apparues et demain, elles seront mûres à point !

Soudain, le sultan Toufou se met à imaginer des voleurs dans son jardin.

Qu’à cela ne tienne : cette nuit, le dattier sera placé sous hautesurveillance ! Son fils aîné s’y colle le premier. Pendant son sommeil, un oiseau mystérieux vient voler toutes les dattes.
Le sultan furieux bannit son fils, patiente un an et envoie son deuxième fils, qui essuiera le même échec.
Seul le dernier des sept fils réussira sa mission.
Las, le sultan, au bout de 7 ans, est devenu complètement maboul…
Et son chat aussi !



Yapudatpapa!


Comment ne pas se laisser tenter par le résumé de ce roman jeunesse! J'avoue que j'ai craqué sur les illustrations en couverture et que le résumé a fini de me convaincre. 
Ce titre appartient à la collection Marque Page, une nouvelle collection qui propose un joli marque page détachable sur le rabat de la couverture. on peut ainsi, soit utiliser le marque page, soit les rabats de la couverture pour ne pas perdre sa page! Cette collection a pour ambition de faire le lien entre les albums et les romans pour les plus grands, de la maison d'édition. Un autre titre de cette collection est paru en même temps: la famille cerise par l'auteur du roman Le coeur en braille.


Ma princesse peut maintenant lire des petites histoires, seule, alors je suis toujours à la recherche de nouvelles lectures pour elle, qui vont lui plaire et qui seront accessibles au niveau vocabulaire.
Ce roman rentre dans ces critères, cependant c'est moi qui lui ai fait la lecture car il était beaucoup plus long que ce que je pensais. Nous avons donc lu un chapitre par soir, avec un grand plaisir! En effet l'histoire est racontée de manière humoristique et on se prend facilement à jouer les différents personnages, surtout quand les fils viennent annoncer au Sultan que "Yapudatpapa"!


Ce roman est une adaptation d'un conte traditionnel " Le dattier du sultan de Zanzibar". Il est repris ici de manière humoristique et complètement loufoque avec un sultan qui devient fou pour des dattes!!!
Mon seul regret tient dans la conclusion, qui n'en est pas vraiment une puisque le lecteur peut s'imaginer la fin qu'il veut. Cependant, l'histoire se prêtait facilement à une petite morale de fin, pour mettre des mots sur ce que l'histoire veut faire passer comme message, dommage qu'elle n'ait pas été mise en avant!

Un petit roman jeunesse qui promet de passer un bon moment de lecture!

Pour vous faire votre propre avis, vous pouvez lire un extrait ici.
A partir de 7 ans.
Rendez-vous sur Hellocoton !