samedi 26 avril 2014

Minuscule, la vallée des fourmis perdues - Editions NATHAN


Editions Nathan ( janvier 2014)
44 pages
13€90
Auteur: Gudule

Le 29 janvier 2014 est sorti au cinéma le film Minuscule, long-métrage adapté des petites séries qui étaient diffusées à la télévision. On y a découvert des insectes plus ou moins malins, qui aiment beaucoup faire des blagues aux autres. 
Cet album reprend l'histoire du film: La vallée des fourmis perdues. On y découvre l'épopée d'une petite coccinelle qui va rejoindre un groupe de fourmis noires et les aider à combattre les fourmis rouges. Etrangement, alors que je suis plutôt fan des courtes séries "Minuscule" que j'avais pu voir à la télé, je n'ai pas été vraiment emballée par cette histoire-ci. Je l'ai trouvé très longue à lire (nous avons divisé notre lecture sur plusieurs soirées pourtant) et le texte n'est pas forcément évident à lire et à comprendre pour les enfants, certains termes étant trop complexes pour les plus jeunes. Même ma princesse n'a pas accroché plus que cela. 


Par contre, ce que nous avons particulièrement aimé, ce sont les illustrations qui accompagnent le texte. Elles sont probablement numériques comme dans le film, mais le rendu est vraiment joli. Dans certaines images, on pourrait croire que ce sont de vrais insectes, et cela sème encore plus le doute pour les enfants, entre la fiction et la réalité.

Cet album existe en grand format (un peu plus grand qu'un A4), mais également dans un petit format, plus facile à emporter partout ( A5).

Editions Nathan (janvier 2014)
27 pages
5€95

Rendez-vous sur Hellocoton !