samedi 3 mai 2014

Autre-monde, T1: L'alliance des trois de Maxime Chattam - Editions VDB

Editions VDB
Durée: 10h23
12€
Lu par Hervé Lavigne et Véronique Groux de  Miéri
Présentation de l'éditeur:
Personne ne l’a vue venir.
La Grande Tempête : un ouragan de vent et de neige qui plonge le pays dans l’obscurité et l’effroi.
D’étranges éclairs bleus rampent le long des immeubles, les palpent, à la recherche de leurs proies…
Quand Matt et Tobias se sont éveillés, la Terre n’était plus la même.
Désormais seuls, ils vont devoir s’organiser.
Pour comprendre.
Pour survivre… … A cet Autre-Monde.
J'ai appris à apprécier les livres audios depuis quelques temps et j'ai surtout découvert leur intérêt pour palier à un de mes principaux problèmes en voiture: je ne peux pas lire! Et que fait-on lorsqu'on ne peut pas lire pendant de longs trajets (à part dormir)? On s'ennuie!! Mais tout à changer pour moi depuis que j'ai découvert les livres audios. Il y a deux semaines, je suis allée au ski (avec de nombreuses heures de route!), et cette fois-ci j'avais tout prévu pour le trajet. Après avoir mis le fichier audio sur mon portable, il ne me restait plus qu'à l'écouter à ma convenance.
 
J'ai choisi ce titre pour deux raisons: le temps de lecture (plus de 10h) qui me permettait de tenir pour le trajet aller-retour, et le titre qui me tentait depuis longtemps! J'ai apprécié quasiment tous les titres de l'auteur et cela fait un moment que je voulais découvrir cette saga, qui change de ce qu'il a l'habitude d'écrire.
Concernant le support audio, je découvre avec ce titre cette maison d'éditions, et j'ai été agréablement surprise de découvrir une lecture à deux voix, accompagnée d'effets sonores qui donnent un vrai relief à l'histoire en nous plongeant dans son atmosphère fantastique. J'ai hâte de découvrir d'autres titres parus chez VDB.
 
Côté histoire, Maxime Chattam propose ici une saga jeunesse, dont les héros sont des adolescents entre 16 et 18 ans. Après une tempête exceptionnelle, Matt et Tobias découvrent que la plupart des adultes ont disparu de la surface de la Terre. Les seuls adultes toujours présents ont été transformés en sorte de monstres, ou sont devenus des " cyniques", des hommes mauvais qui cherchent à se débarrasser des enfants survivants. Ils vont devoir apprendre à survivre sur cette Terre qui semble totalement différente et qui change jour après jour, comme si elle reprennait ses droits. Par chance, ils découvrent une petite communauté de jeunes, qui s'est installée sur une île  protégée des monstres. Là bas ils vont pouvoir reprendre espoir mais aussi commencer à comprendre ce qui se trame dans cette " Autre-monde".
J'ai vite adhéré à cette histoire, portée par Matt et Tobias au commencement, mais aussi par toute l'ambiance amenée grâce aux effets sonores du livre audio. Le lecteur adapte sa voix en fonction des personnages et on les différencie parfaitement (bien que j'ai trouvé que  la voix de Tobias, lui donnait un petit côté " idiot" mais je m'y suis faite^^). Le style n'est pas trop " jeunesse" et nous emporte vraiment au coeur de ce monde. L'auteur nous amène les éléments au compte-gouttes et maintient ainsi le suspense tout au long du roman.
Il s'agit du premier tome d'une saga qui en compte 6 pour le moment et je me laisserai tenter par la suite avec plaisir pour retrouver Matt, Tobias et leur amie Ambre.
 
Pour en savoir plus, et écouter un extrait, c'est par ici: https://www.editionsvdb.fr/livres-audio-cd-mp3/autre-monde-1-lalliance-des-trois

Rendez-vous sur Hellocoton !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Un petit mot?