mardi 20 mai 2014

La tour Eiffel a des ailes - Editions NATHAN

Editions Nathan (mars 2014)
32 pages
10€
Mymi Doinet/ Aurélien Débat
Voici un album que j'ai trouvé très sympa, d'autant plus quand on est presque-presque parisien (on n'est pas très loin mais pas trop près non plus) et que l'on a déjà eu l'occasion de parler ou de montrer la Tour Eiffel à son enfant. De notre côté, nous ne sommes pas encore allés la " visiter" avec ma princesse, mais elle l'a déjà vu de plus ou moins loin lors de nos escapades sur Paris. Du coup, le monument ne lui était pas tout à fait inconnu lorsque je lui ai présenté cet ouvrage.
La Tour Eiffel passe ses journées à être prise en photo par des touristes, et cela lui donne envie à elle-aussi de voir du pays! Elle part alors à travers Paris pour arriver en Normandie et prendre son premier bain de mer. Par une suite d’événements , elle va se retrouver à servir de phare lors d'une tempête, mais aussi de pont lors d'une course cycliste. Après s'être bien reposée elle décide de retourner à Paris en s'envolant dans le ciel et grâce au brouillard qui recouvre la ville, personne ne s'est rendu compte de son absence et elle peut reprendre sa place sans souci! C'est sûr, elle repartira très vite en vacances!

Cet album est illustré par Mymi Doinet, dont nous connaissons très bien le style avec ma princesse car c'est elle qui illustre également la petite série " Les animaux de Lou" que la miss aime beaucoup. On retrouve ici les couleurs franches et les dessins simples, nets et efficaces qui la caractérisent. Cela donne un album avec des dominantes de bleu et de vert qui sont très agréables.

L'histoire est originale, qui aurait pensé qu'un si gros monument puisse disparaître sans problème pendant une soirée? L'auteur donne une personnalité à la Tour Eiffel, qui va finalement s'avérer d'une grande aide pour de nombreuses personnes.

Un album qui permet de faire rentrer les monuments, qui sont souvent considérés comme faisant partie du monde des adultes, dans l'univers fantastique des enfants.
A partir de 3/4 ans.
Notre note: 4/5

Rendez-vous sur Hellocoton !