vendredi 30 mai 2014

Livre d'autocollants: Mes cent premiers mots en... anglais/espagnol - Editions USBORNE

Editions Usborne (avril 2014)
20 pages
5€95
Ces deux albums sont totalement identiques, si ce n'est qu'ils ne concernent pas la même langue. L'un est dédié à la découverte de l'anglais, alors que l'autre initie les enfants à l'espagnol.

On sait que plus tôt les enfants sont baignés dans une autre langue, plus les choses sont faciles pour eux par la suite. Usborne en prend le parti ici, en permettant aux enfants, même jeunes, de découvrir des mots dans une langue étrangère. Alors effectivement c'est à l'écrit et non pas à l'oral, mais avec l'aide des parents, ils vont pouvoir faire le rapprochement entre certains mots qu'ils ont déjà entendu et leur signification, tout cela, en images.
Je ne sais pas chez vous, mais ici ma princesse adore " parler" anglais (comprenez parler "yaourt"), et elle passe son temps à me demander comment on dit ceci ou cela.
Sur chaque page de l'album, il y a de nombreux emplacements pour coller plus de 200 autocollants. Les enfants pourront coller les images des différents objets, mais aussi les mots qui sont écrits en dessous en transparence. Ces mots sont écrits en anglais, avec la traduction en dessous. Ainsi, les enfants lecteurs pourront lire d'eux-mêmes le mot en anglais et sa traduction, ou cela peut être utile aux parents, qui ne sont pas tous multilingues (moi comprise): autant je me débrouille pour la version anglaise de l'album, autant la version espagnole m'est complètement inconnue, et la traduction est alors bienvenue (même si l'image est suffisamment claire pour savoir de quoi on parle). Car c'est justement ce qui rend cet album utilisable par les enfants qui sont au stade de la pré-lecture, ils peuvent s'aider des dessins, et vont pouvoir retrouver les mots en reconnaissant les différentes lettres qui le composent.
Les thèmes proposés sont ceux les plus connus des enfants, à savoir les animaux, les aliments, les objets du quotidien.
Au centre, on trouve toutes les pages d'autocollants qui seront nécessaires pour remplir l'album. Ils sont très colorés et les illustrations sont très sympathiques et plairont forcément aux enfants.
 Deux petits albums pour apprendre en s'amusant, avec ou sans les parents selon l'âge des enfants.
A partir de 3 ans, et parfait après 6 ans.
Notre note: 4/5
Rendez-vous sur Hellocoton !

2 commentaires:

  1. chez nous aussi elle parle yaourt ;-) Je commence à lui apprendre certains mots. J'avais repéré ces albums chez Usborne mais vu qu'elle ne sait pas lire j'y viendrai plus tard. En plus avec des gommettes c'est le top !

    RépondreSupprimer
  2. oui ils sont sympas mais effectivement ils en profitent davantage dès qu'ils savent lire

    RépondreSupprimer

Un petit mot?