dimanche 11 mai 2014

Loger et abriter les insectes au jardin - Editions DELACHAUX & NIESTLE


Editions Delachaux et Niestlé (février 2014)
128 pages
14€90
Pour ceux qui me suivent depuis un moment, vous savez sûrement que j'ai un petit (enfin pas si petit que ça) jardin. J'essaie autant que possible de l'entretenir, l'embellir (y'a du boulot!) tout en ayant une position le plus " écolo" possible. Je fais depuis 2 ans un petit potager et je me suis rendue compte de l'intérêt des insectes dans tous les processus qui permettent d'obtenir de bons légumes "fait-maison". Alors quand j'ai découvert cet ouvrage, j'ai eu envie d'en savoir plus sur la façon d'abriter les insectes, avec des fabrications maison si possible.

Cet ouvrage est divisé en plusieurs parties: la première nous apprend où logent les insectes en général et les conditions qui sont nécessaires pour qu'ils s'installent dans ces lieux. Que ce soit dans la terre, les souches d'arbres, les feuilles mortes, les possibilités ne manquent pas pour eux. Enfin si justement, les auteurs nous expliquent que certaines habitudes prises dans les jardins, les insecticides etc diminuent le nombre de ces insectes et leurs possibilités de s'installer.
On découvre par la suite d'où est venue l'idée de créer des nichoirs à insectes. Et bien ce sont les chercheurs qui ont eu cette idée pour leur permettre d'étudier les spécimens plus facilement!
On arrive ensuite à la partie qui m'a intéressée le plus, celle qui nous apprend comment construire les nichoirs: quels matériaux utiliser pour quels insectes, où les placer etc...Dans cette partie, on voit que toute personne qui a un jardin peut facilement trouver des matériaux pour faire des nichoirs: que ce soient des branches d'arbres creuses, des coquilles d'escargot, ou tout simplement des espaces de terre battue, ou un morceau de bois percé.
De mon côté, j'ai surtout retenu une idée, facile à réaliser avec ma princesse: un abri à perce-oreilles fabriqué avec un pot de fleur en terre que l'on accroche à un arbre. J'ai le pot, il ne nous reste plus qu'à le customiser et à le fixer dans l'arbre! Personnellement je ne connaissais pas l'utilité des perce-oreilles, mais j'ai découvert dans cet ouvrage qu'ils mangent les pucerons et sont donc très utiles.

Les dernières parties de l'ouvrage présentent les environnements favorables aux insectes comme les haies, les parterres fleuris etc. J'aime beaucoup l'idée des parterres fleuris justement, surtout lorsque, comme moi, on n'a pas une belle pelouse, mieux vaut avoir des jolies petites fleurs utiles!
J'ai trouvé cet ouvrage assez complet, on apprend beaucoup de choses sur les insectes, leur utilité et leur façon de vivre. Je dois dire que tout ce qui concerne les araignées et autre ne m'attire pas trop ( du tout!) mais j'aime l'idée de favoriser la conservation des espèces utiles au jardin. A la lecture de ce livre, et à la vue de mon jardin, je pense que celui-ci est déjà suffisamment rempli de petits espaces dans lesquels les insectes doivent trouver leur bonheur: au final ce n'est pas plus mal un jardin qui ne ressemble pas aux jardins à la française^^.
La seule chose qui m'a manqué dans ma lecture, c'est un petit lexique qui aurait repris tous les insectes cités dans le livre, avec une petite photo et en expliquant leur utilité par exemple. Certains n'étant pas physiquement très attirants, cela donnerait plus facilement envie de les abriter.
A découvrir si vous avez envie d'être le parfait hôte des insectes!

Rendez-vous sur Hellocoton !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Un petit mot?