mardi 14 octobre 2014

Polka et Hortense, la grande aventure - Editions NATHAN

Editions Nathan (septembre 2014)
32 pages
10€
Voici un joli album qui est comme une petite parenthèse de poésie dans notre monde de brutes. On y découvre Polka et Hortense, deux petites souris qui décident de partir à l'aventure pour découvrir ce qui se cache tout au bout de leur carte: y'a t'il quelque chose après la Grande Montagne? Et si oui, quoi? Mais il n'est pas facile de partir à l'inconnu et chacune va puiser dans l'autre le courage qui lui manque pour aller au bout de ce périple.

Cet album m'avait charmée rien qu'à sa couverture. Celle-ci est vraiment superbe, avec ces teintes de coucher de soleil. Mais l'intérieur de l'ouvrage ainsi que l'histoire ne sont pas en reste et ma princesse et moi avons passé un bon moment de lecture avec lui.
On y découvre ces deux petites souris qui sont curieuses de savoir ce que cache le monde et qui, par une belle journée, décide d'aller le découvrir d'elle-même. Polka est plus décidée qu'Hortense et cette dernière essaie de la faire changer d'avis à plusieurs reprises, sans succès. Polka l'encourage pendant tout le chemin ce qui véhicule un joli message sur l'amitié, le soutien, mais aussi la peur, avec le bruit fort qu'elles entendent cogner dans leur poitrine et qui n'est autre que leur cœur qui bat plus fort, de peur de l'inconnu.
J'ai trouvé l'ensemble très mignon, et on y retrouve un personnage que l'on avait découvert l'an dernier, Edmond l'écureuil (voir mon avis ici), ce qui fait un lien entre ces 2 ouvrages.

Un très bel album pour une lecture tout en douceur.
A partir de 4 ans.
Rendez-vous sur Hellocoton !

1 commentaire:

  1. Nous l'avons et il plaît autant à ma fille qu'à moi ;-) J'adore les illustrations de Marc Boutavant !

    RépondreSupprimer

Un petit mot?