jeudi 6 novembre 2014

La saga Waterfire, T1: Deep blue de Jennifer Donnelly - Editions HACHETTE ROMANS

Editions Hachette Romans
384 pages
15€90
Présentation de l'éditeur:
Ensemble, trouvez les talismans Qui appartenaient aux six puissants, Dissimulés sous des eaux délétères Suite au duel entre ténèbres et lumière. Venez à nous, par les mers et les rivières, Devenez un seul esprit, un seul cœur, à l’unisson Avant que les eaux et les créatures qui y prospèrent Soient dévastées par Abbadon ! Lorsque Serafina, princesse de Miromara, s’éveille au matin de ses fiançailles, sa première préoccupation devrait être de retrouver son promis, le séduisant prince Mahdi. Elle l’aime depuis l’enfance et il l’aime en retour. Enfin, il l’aimait, elle a quelques doutes à présent… Pourtant, ce matin-là, l’esprit de Serafina est surtout accaparé par d’étranges rêves annonçant le retour d’une ancienne malédiction. Ses prémonitions se confirment quand sa mère est touchée d’une flèche empoisonnée, et le chaos semé dans tout le royaume. Guidée par ses cauchemars, Serafina, accompagnée de cinq autres sirènes, se lance dans une quête périlleuse pour venger ses parents et empêcher les communautés sous-marines de s’entredéchirer. Mais elle est encore loin d’imaginer qu’elle vient de plonger dans une vaste conspiration, qui menace son monde… et le nôtre.
En résumé - Cette journée devait être spéciale pour Serafina, princesse de Miromara, un royaume sous-marin proche de l'Atlantide. Elle devait chanter et lier son destin à celui à qui elle est promise depuis des années. Mais alors que tout se déroulait parfaitement, le royaume est attaqué et de nombreuses personnes sont blessées. La reine est l'une d'elle et Serafina se voit contrainte de fuir le palais pour se donner une chance de sauver le royaume. Dans sa fuite, elle est accompagnée de Neela, son amie de toujours qui saura la soutenir dans les épreuves. Leur chemin sera semé d’embûches d'autant plus qu'elles ne savent pas vers quoi elles se dirigent. Quel est le sens de cet étrange rêve qu'elles ont fait toutes les deux? Pour le savoir, il faudra le lire!
Pourquoi ce livre? - Je suis faible et je dois avouer qu'une fois de plus je me suis complètement laissée happer par la superbe couverture de cet ouvrage. Elle est vraiment très belle avec ses nuances de bleu et le titre en relief argenté. Et l'intérieur du livre n'est pas en reste avec une carte du royaume imprimée sur l'intérieur de la couverture, des numéros de pages accompagnés d'un joli filigrane et une illustration sur fond bleu pour accompagner chaque chapitre. Encore un très beau livre-objet. 
De plus, j'attends depuis longtemps de me lancer dans un roman avec des sirènes et je n'ai donc pas pu résister à l'appel de Waterfire.
Un univers complexe - Comme je vous le disais, la couverture a joué dans 75% de mon choix pour ce roman et je n'ai donc pas pris la peine de lire le résumé. J'ai donc été très étonnée au début de ma lecture de découvrir que l'histoire se déroulait totalement sous la mer. Ne me demandez pas pourquoi mais je m'attendais vraiment à découvrir l'histoire d'une jeune fille qui se transforme en sirène etc...Mais il n'en est rien! L'auteur nous propose ici une histoire 100% aquatique avec un univers crée de toutes pièces et que j'ai trouvé particulièrement complexe. En effet, on se retrouve rapidement submergé de termes inconnus, propres à cet univers, et c'est assez déboussolant et même désagréable. Je me suis sentie comme une touriste qui ne connait pas la langue du pays et ce n'est pas une situation qui me plait particulièrement. Après il faut reconnaître que c'est un bel univers, très détaillé, que nous propose l'auteur, qui mêle des mythes existants (l'Atlantide) à d'autres crées de toute pièces par l'auteur. On imagine facilement la beauté du royaume, des personnages et des décors grâce à cette somme de détails et c'est finalement très cohérent avec la couverture.
Une histoire d'amitié, de responsabilité et sûrement d'amour - Plusieurs thèmes se croisent au cours de ce premier tome. Des thèmes qui, j'imagine, n'attendent que de se développer au fil des tomes. Parmi eux, celui des responsabilités: Serafina doit succéder à sa mère et elle ne se sent pas à la hauteur et n'arrive pas à prendre le rôle que tout le monde attend d'elle. Mais les différentes épreuves qu'elle va traverser vont la faire grandir qu'elle le veuille ou non et il arrivera un moment où elle sera obligée de prendre position.
L'amitié va jouer un rôle important dans cette saga, et dans ce premier tome c'est principalement la relation entre Neela et Sera qui va être mis en avant. Elles sont liées de nombreuses façons et elles vont pouvoir compter l'une sur l'autre tout au long de leur aventure. Elles sont censées retrouver d'autres personnes qui pourront les aider dans leur quête et là c'est l'esprit d'équipe qui va être primordial pour triompher du mal.
Enfin, dans les premiers chapitres, l'amour est un thème qui affleure mais qui va être vite effacé par l'ampleur des événements et de la tâche qui va s'imposer aux sirènes, mais je ne doute pas que c'est un thème qui refera son apparition dans les prochains tomes.
En bref - Une saga qui ne m'a pas convaincue, principalement parce que je m'attendais à autre chose et par le côté "young adult" très présent. Cependant je n'ai aucun doute sur le succès qu'elle peut remporter auprès du public auquel elle est dédiée.

Fille de Merrow, réveille-toi,
Quitte à jamais l'enfance et ses voies,
Debout mon enfant! Trouver les cinq est ton devoir,
Il est encore temps de garder espoir. 

Rendez-vous sur Hellocoton !

2 commentaires:

  1. Je ne pense pas craquer pour ce livre vu ta chronique :(

    RépondreSupprimer
  2. C'est dommage que l'univers soit complexe parce que justement il est original. C'est un livre qui pourrait peut-être me plaire. Je le feuilletterai si je le trouve parce que j'aimerais bien voir les illustrations ;-)

    RépondreSupprimer

Un petit mot?