dimanche 11 janvier 2015

Mes meilleures recettes: gateaux, biscuits, tartes et autres - Editions USBORNE

Editions Usborne (octobre 2014)
400 pages
17€95
C'est l'heure du craquage (l'heure du goûter quoi, ou du dessert, au choix!) et pour les gourmandes dans notre genre, les éditions Usborne ont sorti à l'automne dernier un ouvrage qui recense un grand nombre de recettes sucrées ( et quelques salées) qui pourront être réalisées en duo avec les enfants.
Dans un ouvrage très élégant (comme toujours...) avec une belle reliure,  on trouve près de 200 recettes pour les pâtissiers en herbe.
L'ouvrage est divisé en différentes parties pour s'y retrouver plus facilement: les biscuits secs/fourrés, les gâteaux à partager, les brownies, les meringues, les muffins, les petits ou gros gâteaux, mais aussi les pains, les tartes, profiteroles et autres. Comme vous pouvez le voir, la liste est importante et couvre un large panel de recettes différentes, il est donc quasiment impossible de ne pas trouver une recette qui nous convienne.
A l'intérieur de l'ouvrage, 2 marques-pages permettent de choisir plusieurs recettes et de les retrouver aisément avec les signets ruban. Pour ma part, j'ai choisi le gâteau roulé à la confiture et une tartelette salée à la tomate.
Le roulé est un classique ici, je le fais souvent au nutella mais j'ai eu envie de tester la version confiture. Et pour le salé, j'ai testé la recette ce midi et c'était très bon. Voilà d'ailleurs ma réalisation (que j'ai customisé par rapport à la recette): oignon rouge, tomates, poulet, c'était très bon!
J'ai trouvé ce recueil de recettes très bien fait, et cela pour plusieurs raisons:
- il est très complet: on trouve de nombreuses recettes, différentes les unes des autres pour faire plaisir à tout le monde.
- il est bien détaillé: pour chaque recette, on a la liste des ingrédients à prévoir, puis chaque étape de la réalisation est détaillée et imagée.

C'est un choix très judicieux pour les enfants qui comprennent davantage les images que les instructions (surtout pour les non-lecteurs) et même moi j'apprécie de voir le détail pour m'assurer de tout bien faire.

Chaque recette est illustrée par des photos du résultat pour savoir à quoi s'attendre. Si je dois relever un petit défaut à cet ouvrage, je pense que c'est au niveau des photos qu'il se situe. Personnellement je les ai trouvées moyennement attirantes ce qui est dommage étant donné la quantité de recettes proposées.

Par contre, gros point positif, ils ont pensé à noter sur chaque recette la présence de fruits à coques. Encore mieux, à la fin de l'ouvrage, on retrouve l'intitulé de toutes les recettes avec les allergènes potentiels qu'elles contiennent ( gluten, produit laitier, œufs, fruits à coque). Pour certaines, une alternative au produit laitier est proposé avec l'utilisation de la margarine par exemple. Une bonne idée pour les allergiques!

Certaines recettes sont accompagnées de conseils, pour customiser à son goût les réalisations.

Enfin, pour les débutants (moi inclus), qui ne connaissent pas forcément tous les termes propres à la pâtisserie, ou bien toutes les recettes " de base", vous trouverez tout le nécessaire dans les dernières pages de l'ouvrage avec les techniques, les nappages, la décoration etc...
Un ouvrage complet, à avoir dans sa cuisine pour faire plaisir aux petits et aux grands le temps d'un goûter!
A partir de 6 ans.
Rendez-vous sur Hellocoton !

4 commentaires:

  1. je suis fan de ces livres de recettes pour enfants ! celui là est en plus très intelligent avec la mention des allergènes.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oui j'ai trouvé ça super! à l'étranger ça se fait beaucoup maintenant de mettre les allergènes.. comme d'hab la France a du retard^^

      Supprimer
  2. Je ne suis pas une grande cuisinière alors je ne pense jamais aux livres de recettes. C'est dommage parce que ma fille adorerait. Je vais essayer de m'y mettre. Cet ouvrage donne envie, il a l'air simple et la mention fruits à coque nous serait bien utile ici !
    Ta tartelette a l'air délicieux !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. moi j'aime bien cuisiner mais il faut que ça soit rapide et simple lol;
      Merci pour ma petite tarte, elle était bien bonne avec les oignons confits^^

      Supprimer

Un petit mot?