jeudi 19 février 2015

Collection Tu es le héros: Le tournoi de tous les dangers/ Le combat des prédateurs - Editions NATHAN

Editions Nathan (janvier 2015)
64 pages
6€95
Voilà une nouveauté qui a de beaux jours devant elle! Enfin si je parle de nouveauté c'est surtout pour la collection et la maison d'édition, car le concept en lui-même n'est pas nouveau. 

Si vous êtes vieux comme moi, vous avez sûrement connu " un livre dont vous êtes le héros", une collection qui proposait de nombreuses histoires que le lecteur faisait siennes. Je ne sais pas ce qu'ils sont devenus depuis le temps mais il me semble qu'ils ne sont plus édités.

J'ai toujours adoré ce concept et je suis ravie que les éditions Nathan le remette au goût du jour, avec ces ouvrages destinés aux enfants à partir de 8/9 ans.
Il s'agit ici des 2 premiers titres de la collection et d'autres viendront grossir leur rang par la suite. Le premier a pour héros un jeune chevalier et le second un T-Rex. Dans chacun, le lecteur incarne le héros, le livre est donc écrit à la seconde personne, pour s'adresser directement à lui.
Dans chaque tome, les 2 premières pages sont consacrées à une présentation du héros, avec quelques conseils sur la façon de réussir son aventure, mais aussi un petit topo sur le contexte historique de l'histoire.
Ensuite, on peut attaquer l'aventure, chaque chapitre étant numéroté pour facilement se retrouver. A la fin de la plupart des chapitres, le lecteur se retrouve avec un choix à prendre entre 2 suites possibles, et une fois son choix fait, il suffit d'aller au chapitre indiqué en couleur.
En fonction des choix du lecteur, la fin est plus ou moins heureuse, ce qui peut donner envie de tenter de relire l'histoire pour vivre une aventure différente.

J'ai trouvé ces ouvrages très bien faits car on se prend vite au jeu, on se repère facilement et en plus de tout cela, on s'instruit en lisant. En effet, on trouve de nombreux termes propres au contexte historique (le nom des pièces d'armures pour l'un, ou des espèces de dinosaures pour l'autre par exemple) et les enfants vont pouvoir compléter leurs connaissances avec les petits jeux ou les encarts d'information présents au bas de certaines pages.

Tout à la fin, on découvre un petit jeu VRAI/FAUX pour vérifier si le lecteur a bien tout lu et compris. Ce questionnaire lui permet de cumuler des points afin de savoir quel chevalier/tyrannosaure il est.


Une collection qui m'a conquise, mais qui me laisse avec un regret: à quand les sujets un peu moins masculins? Les filles aussi ont envie d'être des héroïnes!!
A partir de 8 ans.
Rendez-vous sur Hellocoton !