lundi 2 février 2015

Rencontre avec les éditions LUMEN


Jeudi dernier, les éditions Lumen nous ont fait l'honneur d'inviter une dizaine de blogueurs et blogueuses (et oui nous n'étions pas que des filles!) à découvrir les locaux de la maison d'édition mais aussi les prochaines parutions prévues pour la rentrée 2015.

Nous avons été très agréablement accueillis au sein de cette équipe quasi-exclusivement féminine, dont le seul représentant de la gent masculine est le designer. 
Cécile, Marine, Emilie et Mélanie ont su nous mettre à l'aise et nous faire partager leur passion pour Lumen.

Après une visite de leur très beaux locaux, qui sont partagés avec la maison d'édition Ki-Oon, et un rapide tour de table afin de mettre un nom sur tous ces visages, Cécile Pournin, la directrice des éditions Lumen nous a fait une présentation des prévisions du premier semestre 2015.


Commençons par le choix du nom de la maison d'éditions: Lumen. 
Lumen signifie "lumière", et Cécile souhaitait vraiment que ce nom soit porteur d'espoir puisqu'il s'agit de publication jeunesse.

Les éditions Lumen ont été lancées en mars 2014, elles n'ont donc pas encore un an de vie et pourtant elles peuvent déjà compter 15 parutions et un auteur venu en dédicace (Shannon Messenger). Elles ont pour particularité, entre autre, de souvent accompagner leurs parutions d'un booktrailer, avec comme volonté de rendre cette communication plus vivante.
La ligne éditoriale est axée sur la littérature jeunesse, ado et young adult, avec en particulier les thèmes de l'imaginaire, de l'aventure mais aussi du thriller.

Les parutions de l'année 2014 ont eu de très bon retour et en 9 mois les éditions Lumen ont su faire leur place dans le monde de la littérature jeunesse.


De nombreux éléments annoncés lors de cette soirée, ne peuvent vous être révélés dès à présent, afin de garder la surprise, mais je peux d'ores et déjà vous annoncer de belles surprises à venir en 2015, et surtout des parutions attendues (des suites de sagas et des nouveaux romans aussi).

Parce que sa sortie est déjà annoncée, je peux tout de même vous parler de " Le secret de l'inventeur" d'Andrea Cremer. Il s'agit d'une uchronie, dans le style steampunk, qui comptera 3 volumes. Le premier sort le 12 février et je dois dire que le résumé est très tentant. 


Uchronie intrigante, Le Secret de l’inventeur nous plonge dans une version alternative de l’Amérique du XIXe siècle, où l’Empire britannique aurait écrasé la rébellion qui a donné naissance aux États-Unis d’Amérique. C’est dans cet univers tout de cuir et d’acier qu’évolue Charlotte, seize ans, dont les parents luttent, loin d’elle, contre la toute-puissante Britannia. Installée, avec d’autres fils et filles de la rébellion, dans un réseau de grottes souterraines, elle voit sa vie basculer lorsqu’elle est contrainte de recueillir un garçon amnésique. L’inconnu vient en effet bouleverser le fragile équilibre du petit groupe… Dans la Cité Flottante de New York, les méandres labyrinthiques de la Guilde des inventeurs attendent notre héroïne, qui devra quitter son refuge pour partir explorer le vaste monde !

Le pitch m'a complètement convaincue et je suis pressée de pouvoir le lire!

Pour les autres parutions, il faudra attendre...

Une petite table ronde a suivi et voici les questions qui en sont ressorties:
- Y aura-t'il des auteurs français prochainement?
Par pour le moment, car c'est une toute autre aventure de suivre un auteur français, de le publier etc... La directrice étant traductrice à l'origine, pour le moment elle préfère rester sur de l'achat de titres VO et les traduire.
- Combien de titres sont prévus pour cette année?
Pas plus de 20 nouvelles parutions pour l'année afin de garder une qualité autour de chaque titre.
- Qui choisit les titres ?
Actuellement c'est Cécile qui lit tous les titres VO et les choisit.
- A quand le site internet?
Il est en cours et sera en ligne dans l'année 2015.

Après avoir rempli nos cerveaux de toutes ces informations, nous sommes allés en direction d'un appétissant buffet sucré/salé pour remplir nos ventres et faire davantage connaissance avec toutes les personnes présentes.


Une très agréable soirée au cœur d'une équipe passionnée!

 Une maison d'éditions à suivre de très près!!
Rendez-vous sur Hellocoton !