jeudi 7 mai 2015

Mes petites histoires Montessori - Editions NATHAN

 
Editions Nathan (mars 2015)
32 pages
6€95
E.Hermann / R. Rocchi
Si vous me suivez, vous savez surement que j'aime beaucoup les ouvrages inspirés de la Pédagogie Montessori. J'ai déjà eu l'occasion de vous en présenter plusieurs, certains édités par les éditions Nathan d'ailleurs. Cette année, ce sont des petits albums de lecture (d'habitude ce sont surtout des cahiers d'activités) qui vont agrandir cette collection.
Au premier abord, j'ai été très enjouée à la vue des couvertures, joliment illustrées, mais j'avoue que j'avais du mal à imaginer la part de Montessori que pouvait contenir une petite histoire.

Le premier titre, Emy et les tournesols aborde la question du cycle de vie des plantes. Emy est triste car son tournesol  a fané, mais avec Liv, elle va pouvoir planter ses graines afin de retrouver de beaux tournesols à la prochaine saison.
A la fin de l'album, 2 pages proposent une activité pour observer la germination des plantes. C'est le type d'activité que les enfants adorent!
Le second titre, On range! a pour thème principal le rangement mais aussi les différentes façons de trier, selon les goûts de chacun. En effet, Liv et Emy doivent ranger les jouets , mais alors que l'une souhaite ranger par catégorie d'objets, l'autre a plutôt tendance à trier selon les couleurs. Elles vont devoir se mettre d'accord pour terminer de ranger ensemble.
J'ai bien aimé cet album qui ouvre les yeux aux enfants sur les différentes façons de penser des uns et des autres, et le fait qu'il n'y a pas qu'une seule façon de bien faire.
Les deux dernières pages proposent un jeu de " chasse aux couleurs" parfait pour occuper les enfants!
Les deux albums proposent une histoire assez courte, avec peu de texte. Celui-ci est écrit "en attaché", ce qui donne un joli rendu. 
Ma princesse a bien aimé l'histoire mais celle-ci est plus adaptée à des enfants plus jeunes qu'elle, car elle est assez courte.
De mon côté, j'ai beaucoup aimé les illustrations, sobres et toutes douces, un vrai plaisir pour les yeux!

Finalement, on ressent bien l'inspiration Montessori derrière ses petites histoires, mais elles sont davantage adaptées aux enfants de 3/4 ans, qu'à ma princesse de bientôt 6 ans!

A partir de 3 ans.

Participation #7# au challenge " Je lis aussi des albums"

Rendez-vous sur Hellocoton !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Un petit mot?