vendredi 19 juin 2015

Maybe someday de Colleen Hoover - Editions HUGO ROMAN

Editions Hugo Roman (mai 2015)
391 pages
17€
Présentation de l'éditeur:
À 22 ans, Sydney a tout pour être heureuse : des études passionnantes, le mec parfait, Hunter, et un superbe appartement en coloc avec sa meilleure amie Tori. Jusqu'au jour où elle apprend que ces deux êtres qui lui sont le plus chers lui cachent un secret impardonnable... Sydney décide alors de tout plaquer. Elle se rapproche de plus en plus de Ridge, son mystérieux voisin. Elle vibre lorsqu'il lui joue ses magnifiques mélodies à la guitare sur son balcon. Mais chacun a ses secrets, et Sydney va découvrir ceux de Ridge à ses dépens. Ensemble, ils vont comprendre que les sentiments qu'ils partagent ne leur laissent pas le choix dans leurs décisions.
En résumé - Sydney n'a rien vu venir et pourtant elle se retrouve, le jour de son anniversaire, sans domicile et célibataire! Heureusement, son voisin Ridge lui propose de l'héberger le temps qu'elle se retourne. Ridge, qu'elle connait à peine et avec qui elle n'a eu que quelques échanges par sms. Mais à travers leur passion commune pour la musique, ils se rapprochent plus qu'ils ne l'auraient voulu, rendant la situation de plus en plus compliquée car Ridge est en couple et Sydney de son côté ne souhaite pas retomber amoureuse. Vont ils pouvoir continuer à partager cette passion et cet appartement, pour le savoir, il faudra le lire! 
Pourquoi ce livre?- Une fois n'est pas coutume, pour ce roman je me suis complètement laissée influencer par la blogosphère, qui m'a donné envie de le lire à travers tous ses avis positifs! Je n'avais encore lu aucun roman de l'auteur et n'avait donc pas d'a-priori, positif ou négatif. Mais je dois vous dire qu'après cette lecture, j'ai bien envie de découvrir d'autres romans de Colleen Hoover.
Une plume qui nous fait ressentir l'histoire - Comme je vous le disais, je ne connaissais pas la plume de l'auteur jusqu'ici. J'ai apprécié la sensibilité qu'elle met dans ce roman, qui se déroule en douceur (hormis le coup de poing de départ!) et dans une ambiance très particulière, rythmée par les échanges de sms de nos deux protagonistes. Tout comme les personnages qui ne peuvent finalement pas s'énerver "verbalement", et qui vivent constamment dans cette ambiance feutrée, le lecteur retrouve cette même sensation au fil de sa lecture, ce qui la rend très agréable.
Une idée originale - Ce roman a 2 originalités que j'ai apprécié autant l'une que l'autre. Premièrement, la particularité de Ridge qui nous est amenée de manière quasi-poétique, l'auteur prenant le parti de nous le présenter, non pas comme une difficulté dans sa vie ou un manque, mais davantage comme quelque chose en plus, une sorte de don. J'ai adoré les moments où il nous fait découvrir son ressenti. C'est tellement beau qu'on a envie nous aussi de percevoir les choses comme lui à certains moments. 
La seconde particularité est liée à la musique, qui est au cœur de ce roman. Au fil des pages et de l'histoire des personnages, on découvre les chansons qu'ils écrivent l'un pour l'autre. Mais il est parfois difficile de s'imaginer la chanson avec uniquement les paroles, alors pour palier à cela, une playlist a été créée spécialement pour le livre, avec les chansons de Ridge et Sydney! On prend vite l'habitude de dégainer son téléphone pour écouter la chanson en même temps qu'on la lit, et ainsi mieux se plonger dans leur histoire. Un vrai plaisir!
Un voisin craquant - Ah Ridge! Il est vraiment craquant: musicien, beau, avec une sensibilité toute particulière, je vois mal comment Sydney aurait pu résister. Mais là encore, l'auteur nous torture car on se retrouve tout comme eux, pris dans une sorte de conflit de loyauté, partagé entre l'envie de les voir ensemble, et entre celle de le voir rester avec sa copine, qu'il aime et qui est, elle aussi, géniale. Il semble tellement "idéal" qu'on a pas envie de voir une quelconque imperfection chez lui. Mais comme on le sait, personne n'est parfait...
En bref - Une très jolie romance, toute en sensibilité, sans aucun apitoiement, qui m'a conquise! Je ne peux que vous la recommander!
Là, il ne l'a pas protégée de cette dure vérité qui veut qu'on ne choisisse pas les gens dont on tombe amoureux. On peut choisir de qui ont le reste.
Rendez-vous sur Hellocoton !