jeudi 6 août 2015

Blue Heron, T1: A un détail près de Kristan Higgins - Editions MOSAÏC

Editions Mosaïc (juin 2015)
464 pages
19€90

Présentation de l'éditeur:
Quand elle débarque pour deux mois à Manningsport, la petite ville des Finger Lakes où vit toute sa famille, Faith Holland a dans la poche une liste ambitieuse de projets :
- rénover la vieille grange du domaine familial de Blue Heron

- faire en sorte que la ville oublie, enfin, que son ex-fiancé l’a larguée devant l’autel le jour de leur mariage en faisant son coming out (un moment particulièrement bien choisi, non ?)

- trouver une nouvelle compagne à son père, lequel pourrait bien vouloir se remarier avec une femme cupide et d’un absolu mauvais goût (pour elle, le comble du chic est de porter une robe à imprimé léopard)
- régler ses comptes avec Levi Cooper, le copain ô combien attentionné qui a tout fait pour que son ex-fiancé clame son homosexualité devant la moitié de la ville…
Car pour Faith, une chose est sûre : rien, ni le sex-appeal affolant de Levi ni ses magnifiques yeux verts, ne viendra altérer la colère que suscite en elle celui qui, trois ans plus tôt, a fichu sa vie en l’air.

En résumé 

Pour son boulot, Faith est de retour dans sa ville natale, qu'elle avait quittée à la suite du coming-out de celui qu'elle devait épouser...Elle aimerait pouvoir vivre tranquillement auprès de sa famille, rénover la grange du domaine, tout cela en trouvant l'amour. Mais à peine arrivée en ville, elle se retrouve face à Levi, celui qu'elle déteste depuis des années, et qui ne semble pas la porter dans son coeur non plus. Il n'est autre que le meilleur ami de son ex-fiancé, mais aussi celui qui a convaincu celui-ci de renoncer au mariage avec Faith. Mais alors que tout dans son attitude laisse penser qu'il a toujours le même avis sur elle après toutes ces années, Levi va chambouler le cœur de Faith. Pourra t'elle lui pardonner ce qui s'est passé avec Jeremy? Pour le savoir, il faudra le lire!

Pourquoi ce livre?

Si vous me suivez régulièrement, vous n'êtes pas sans savoir que j'adore Kristan Higgins et qu'il n'y a pas un roman d'elle que je n'ai pas aimé. Je n'ai donc aucune hésitation à chaque nouvelle parution et cette fois encore je me suis procurée ce nouveau titre dès sa sortie! 

De l'humour et des sentiments

Comme souvent dans les histoires de l'auteur, on découvre une héroïne qui n'est pas chanceuse en amour et qui est confrontée à des situations on ne peut plus improbables (mais tellement drôles à lire) avec les hommes. Faith n'est pas en reste à ce niveau: son fiancé lui a annoncé qu'il était gay après des années de vie de couple, le jour de leur mariage et, par la suite, les rencontres qu'elle a faites se sont toutes mal terminées, la dernière en date se soldant par un "salope" d'un petit garçon, après que la femme de celui avec qui elle pensait être en couple, l'insulte... Alors comme toujours, on est dans une alternance constante de bonheur et de tristesse, un coup on pleure avec elle lorsqu'elle nous raconte sa souffrance lors de la rupture, puis on rit face à ses histoires de cœur foireuses, puis on pleure quand elle doit faire face à tous les gens qui lui rappellent son mariage raté, et de nouveau on sourit lorsqu'on découvre ses grands parents très originaux. Ce cycle est perpétuel du début à la fin du roman et c'est une des particularités que j'aime tant que Kristan Higgins!

Une nouvelle saga à suivre

Il s'agit d'une nouvelle saga pour l'auteur, ce qui est une bonne nouvelle car cela signifie que l'on pourra retrouver ces personnages dans d'autres romans. 
J'ai bien aimé Faith, même si je l'ai trouvé un peu moins pétillante que les autres héroïnes de l'auteur. Hormis ces histoires d'amour ratées, elle possède une autre particularité: elle est épileptique et possède un chien qui l'aide lors de ces crises. Ce qui est agréable, c'est qu'il n'y a pas d’apitoiement face à cette maladie, c'est juste un élément qui fait partie de Faith, de son passé, de son présent et avec lequel elle a appris à vivre. 
Jeremy, son ex devenu gay, est un personnage que l'on ne peut qu'aimer alors qu'on devrait le détester pour avoir quitté Faith. Il est gentil, enthousiaste, positif, beau si on en croit Faith, bref c'est le gendre parfait...si seulement il était hétéro! J'espère qu'un des prochains tomes lui sera dédié pour qu'il puisse lui aussi trouver l'amour. 
Quant à Levi, il faut bien avouer qu'il est particulièrement antipathique au début de l'histoire, mais au fil des pages on découvre un personnage altruiste, qui nous fait craquer progressivement, tout comme Faith.
Et n'oublions pas la famille de Faith, qui a une place importante dans sa vie, et dont chaque membre est "original", que ce soit ses grands parents qui nous font penser au couple de la série " scènes de ménages", son père qui a trouvé une compagne très particulière ou encore sa sœur qui passe son temps à envoyer des sexto à son mari. Encore une famille avec laquelle on ne peut pas s'ennuyer!

En bref

Même si ce n'est pas mon préféré, j'ai passé un très bon moment de lecture avec ce roman. Il ne me reste plus qu'à patienter jusqu'à la prochaine parution de l'auteur, que vous retrouverez sur le blog, soyez-en sûrs!


Elle se sentait comme un petit animal écrasé sur la route, un hérisson aplati, raide mort. Bon, d'accord, c'était franchement pitoyable comme image; D'ailleurs, le hérisson était en train de ressuciter sous ses yeux pour lui lancer un regard de reproche:" Mais non, j'étais juste endormi!". N'empêche, il y avait quand mêe un peu de ça. Durant huit longues années, elle avait adoré Jeremy Lyon d'un amour sans faille. Et durant ces trois dernières années, on pouvait affirmer (sans risque de se tromper) qu'il était resté l'homme le plus important de sa vie. 
Rendez-vous sur Hellocoton !