mardi 15 septembre 2015

Ma ville en papier - Editions USBORNE

Editions Usborne (septembre 2015)
16 pages
13€95
Aujourd'hui je vous présente un album qui m'a fait craquer dès que je l'ai vu car je savais que ma princesse allait l'adorer.
Le concept est simple mais efficace: une petite ville à construire, en papier, pour des heures de jeu!

Vu de l'extérieur, rien ne différencie cet ouvrage d'un album d'histoires car il est très beau, avec une couverture cartonnée qui pourrait très bien trouver sa place dans la bibliothèque. Mais malheureusement il n'aura jamais l'occasion d'y être puisqu'une fois la ville construite, il ne reste que le "squelette" de l'album et qu'il ne sert plus à rien en l'état. C'est presque dommage d'avoir pris tant de soin pour cette couverture qui va finir... à la poubelle.

A l'intérieur, on commence par une page d'explications sur la marche à suivre. Rien de bien compliqué, les enfants les plus jeunes vont pouvoir participer et les plus grands pourront tout faire d'eux-mêmes.
On découvre ensuite une douzaine de pages qui vont permettre de construire différentes petites boutiques afin d'avoir une vraie petite ville. On trouve le fleuriste, le confiseur, le café, l'épicerie et la mairie. Pour chaque boutique, il y a aussi des petits personnages et des éléments de décoration pour donner vie à cette ville.

La construction est simple: on détache les éléments de chaque boutique grâce aux formes pré-découpées, on plie les parties pré-pliées (et qui sont indiquées) et hop, très facilement, on obtient une jolie maisonnette!

Ici, on s'est réparti les tâches surtout pour ne pas risquer de déchirer les languettes, mais l'assemblage est assez simple et intuitif et si on est perdu, il y a même des schémas sur chaque page.


Le résultat est très sympa: les petites maisons sont réalistes et surtout, dans un souci de détails, elles sont illustrées à l'extérieur mais aussi à l'intérieur et possèdent des portes qui s'ouvrent et se ferment et des fenêtres! Du coup, pour profiter aussi de l'intérieur, ici on n'a pas emboîté le toit, comme ça ma princesse peut faire passer les personnages par le toit et les déplacer dans la maison.

Sur la dernière page, on trouve des petites pièces qui vont servir à faire tenir debout tous les personnages et les accessoires de décoration. Au départ, je pensais qu'il n'y en aurait pas assez mais finalement il y en a exactement le bon nombre pour toutes les pièces!

Comme toujours une belle réussite des éditions Usborne, qui fait preuve d'un perfectionnisme hors norme!

A partir de 5/6 ans.
Rendez-vous sur Hellocoton !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Un petit mot?