samedi 21 novembre 2015

Chaos, T1 de G.Michael Hopf - Editions PANINI BOOKS

Editions Panini (septembre 2015)
320 pages
14€
Présentation de l'éditeur:
Une impulsion électromagnétique de grande envergure a rendu obsolète toute technologie, privant la plupart des continents d'électricité. Dans le chaos ambiant, Gordon Van Zandt, un ancien du corps des Marines, hanté par la guerre, lutte pour les dernières ressources qui s'épuisent rapidement. Pour survivre il peut compter sur l'aide et la coopération de sa famille et de ses voisins. Mais quand il arrive le moment de prendre des décisions extrêmes, le poids de sa conscience pourrait être son plus grand ennemi.

En résumé

Après avoir vécu la guerre et ses horreurs, Gordon n'aspire plus qu'à mener une vie tranquille avec sa famille. Mais le pays est attaqué par une bombe électromagnétique qui détruit tout ce qui est électrique dans le pays; plus d'électricité, plus de moyen de communication, plus d'eau courante... Alors que le peuple est encore dans l'ignorance de l'ampleur du phénomène, Gordon fait son maximum pour préparer sa famille à vivre dans ce monde qui ne sera plus jamais le même. Pourront-ils survivre dans ce nouveau monde? Pour le savoir, il faudra le lire!

Pourquoi ce livre?

Le résumé m'avait bien tenté particulièrement par l’originalité de l'arme utilisée. Je ne savais pas avant de me lancer dans cette lecture si on aurait affaire à des zombies, et pour le moment, ce n'a pas été le cas, mais il n'est pas dit que cela le sera toujours dans le tome suivant... Avec ou sans zombie, j'ai passé un bon moment avec cette lecture, bien que depuis quelques jours, elle semble beaucoup moins fictive...

Un réalisme troublant

J'ai fini ma lecture il y a une quinzaine de jours, avant les derniers attentats, et déjà à ce moment là je me disais qu'il y avait certains éléments qui pouvaient ressembler à la situation actuelle dans "notre" monde. Après les derniers drames, cette résonance est encore plus importante et très troublante. Je ne peux que souhaiter que cette histoire reste de l'ordre de la fiction.

Dans Chaos, on découvre un monde, en guerre contre le terrorisme, qui se fait bombarder par une bombe IEM, qui grille tout ce qui électrique dans le pays. On suit alors 3 personnages clés de l'histoire, nous permettant de voir l'histoire à travers des points de vue différents, mais aussi des lieux et des enjeux différents.
Gordon est LE personnage principal, ancien Marines, il reste marqué par la réputation qui l'a suivi après son service en Irak. Il a cependant conservé tous ses réflexes de soldats et dès que la bombe IEM a explosé, il prend immédiatement des mesures pour assurer la survie des siens. Mais les autres habitants ne se rendent pas forcément compte de la situation et il va rencontrer des difficultés à convaincre les gens de s'organiser, dès lors que la panique va prendre le dessus dans la communauté. On va alors le suivre dans cette tentative de survie, en tant que " simple habitant".

Conner est un homme politique, qui se retrouve à devoir prendre le rôle de président des USA car le président en poste est mort. il va devoir décider de l'avenir du pays, de la riposte tout en faisant le deuil de son enfant. Il va se retrouver avec le destin du pays sur les bras, devant prendre de graves décisions sans en avoir forcément les compétences... mais qui les aurait dans ce cas précis...On est tiraillé entre l'admiration qu'il peut nous inspirer, à devoir gérer un pays dans une telle situation et ne se défaussant pas, et l'injustice de certaines de ses décisions qui peuvent entraîner des millions de morts d'innocents... 

Enfin Sebastian est le frère de Gordon, et également un soldat. Lors de l'attaque, il est en service et doit continuer d'obéir aux ordres de l'armée. Mais lorsqu'il est envoyé sur le front alors que sa famille est à l'autre bout du pays, il doit prendre une décision, qui ne sera pas sans conséquences... On en apprend assez peu sur lui et je pense qu'il prendra davantage de place dans le tome suivant.

Je dois avouer que toute la partie militaire, qui prend une grande part de l'histoire, m'a moins intéressée et même parfois un peu lassée car elle est beaucoup plus technique. Cependant, elle nous permet de comprendre toutes les facettes de cette situation, même si certains passages auraient gagné selon moi à être raccourcis.
Tout ce qui concerne la survie de Gordon est sa famille est passionnant, et la réaction des foules est, bien qu'effrayante, très bien retranscrite.

En bref

Un roman réaliste qui peut être un peu difficile à lire en ce moment mais d'une qualité certaine. Le final nous tient d'ailleurs en haleine pour le tome 2! 




Rendez-vous sur Hellocoton !