vendredi 20 novembre 2015

Le ciel dégringole! - Editions DIDIER JEUNESSE

Editions Didier Jeunesse (septembre 2015)
24 pages
11€95
Voici un joli album avec une histoire toute simple mais qui produit l'effet escompté, grâce à des petits " trucs" qui fonctionnent toujours auprès des enfants.

Ce titre appartient à la collection " A Petits Petons" particulièrement adaptée aux jeunes enfants, avec de jolis albums, dans un format intermédiaire (ni trop grand, ni trop petit), et des histoires conçues pour être lues à voix haute.

Dans cette histoire, on découvre Chatounette qui, après avoir reçu une feuille de chou sur la queue, affole tout le monde en pensant que le ciel dégringole! Elle annonce cela à chaque animal qu'elle rencontre et très vite tout le monde est affolé! Heureusement, l'ours n'y croit pas et va pouvoir prouver à tout le monde qu'ils se sont inquiétés pour rien...


Chaque page nous donne l'occasion de faire la connaissance d'un nouvel animal, tout en reprenant des phrases et des sons que l'on va retrouver tout au long de l'histoire. C'est ce genre de détails que les enfants adorent, l'effet de répétition étant toujours efficace avec eux!


Ma princesse a particulièrement aimé tous les petits sons faits par les animaux, qui reviennent à chaque page et dont la liste s'allonge au fur et à mesure de l'histoire. C'est la première chose dont elle m'a parlé après cette lecture, et en cherchant des informations sur cet album, j'ai compris pourquoi cela avait aussi bien marché avec elle: l'auteur est la même que pour l'album La moufle, que ma princesse avait adoré! Elle y a repris les bruitages qui avaient si bien marché dans son précédent ouvrage, pour le plus grand bonheur des enfants!

L'histoire s'inspire des différents contes existants autour des moutons de Panurge, adaptée ici avec une chatte, un renard, un lapin, un loup et un ours! Vous le savez, j'aime bien quand il y a une petite morale et je trouve super quand d'une histoire si simple, on peut tirer une leçon ou un apprentissage.

Les illustrations complètent parfaitement l'histoire et sont bien adaptées aux enfants les plus jeunes.

Un album qui ravira les enfants au moment d'aller se coucher.
A partir de 2 ans.
Rendez-vous sur Hellocoton !