mardi 17 novembre 2015

Livre-CD: les trois petits cochons moustachus - Editions DIDIER JEUNESSE

Edition Didier Jeunesse (septembre 2015)
40 pages
17€70
A.de la Salle / V. Hié
Durée: 14mn30

" Il était une fois, trois petits cochons moustachus: Mix, Max et Mux."

Dans ce nouveau titre de la collection Polichinelle, les éditions Didier Jeunesse revisitent le célèbre conte des 3 petits cochons, avec une version musicale et " moustachue".

Dans cette histoire, Mix, Max et Mux décident de quitter la maison pour partir à l'aventure. Si Mix et Max sont plutôt inconscients du danger, Mux lui décide rapidement de construire une maison en briques pour s'abriter. Mais cela semble trop long à ses frères et ceux-ci vont de leur côté construire des maisons en paille et en bois. Alors quand le loup sent la bonne odeur de petits cochons bien frais, il utilise un moyen implacable pour les attraper: il pète et fait s'envoler la maison de Mix et Max! Mais cela ne marche avec la maison de briques et il doit tenter d'entrer par la cheminée. Malheureusement, son ventre est tellement gros après avoir avalé Mix et Max qu'il peine à passer dans la cheminée et qu'il va éjecter les 2 cochons par un pet géant à force d'essayer...Alors que le loup est coincé, Mux allume un feu qui va le faire fuir pour ne plus jamais le revoir!

J'imagine que vous comprenez mieux maintenant en quoi cette version a été revisitée, et surtout pourquoi les enfants vont l'adorer. Une histoire qui parle de pets, ça leur plait toujours beaucoup!!


J'ai trouvé cette petite histoire sympathique, cette revisite simple mais efficace obtient l'effet escompté sur les enfants. Il s'agit d'un livre-CD très complet avec un livre de 40 pages, illustré, un CD que l'on retrouve au dos de la couverture, et même les paroles, les notes et les gestes associés aux petites comptines que l'on trouve au fil de l'histoire.

L'une des petites comptines se chante sur l'air des 3 petits cochons, que l'on connait bien avec le dessin animé et qui est reprise plusieurs fois dans l'album.


Les illustrations ont des couleurs assez particulières, qui ont un rendu plutôt agréable et original. Les petits cochons sont rigolos avec leur moustache, mais je reste sceptique sur le rôle de celle-ci dans l'histoire. Etant donné que l'on parle de leurs moustaches dès le titre, je m'attendais à quelque chose de spécial autour de cet élément de pilosité, mais ce n'est pas du tout le cas...c'est mon seul regret!

Un nouveau livre-CD qui vient s'ajouter à notre bibliothèque d'histoire du soir!
A partir de 4/5 ans.

Pour écouter un extrait, c'est par ici

Rendez-vous sur Hellocoton !