mercredi 13 janvier 2016

Mais où est donc Ornicar: + de 100 moyens mnémotechniques - Editions DEUX COQS D'OR

Editions Deux coqs d'Or (octobre 2015)
110 pages
11€95
Lorsque j'ai vu ce titre, j'ai tout de suite sauté sur l'occasion de le découvrir. En effet, personnellement je me sers de beaucoup de moyens mnémotechniques, la plupart appris quand j'étais plus jeune, pour retenir un certain nombre de choses. Donc forcément, l'idée d'un livre en regroupant plus d'une centaine ne pouvait que m'intéresser!
La présentation de cet ouvrage est assez spéciale car il s'agit d'un livre " cartonné bords à vifs", c'est à dire que les bords et coins de l'albums ne sont pas recouverts, ce qui donne un côté brut dont je ne suis pas particulièrement fan. 
Côté couleur par contre, celles choisies pour la couvertures sont agréables, et chaque page à l'intérieur de l'ouvrage est colorée pour donner du pep's à l'ensemble.

Une double-page de sommaire regroupe tous les domaines abordés dans l'ouvrage selon différents thèmes: les animaux, le français, l'histoire, la géographie etc...


Ensuite, il ne reste plus qu'à se lancer, soit en lisant les pages qui vous intéressent, en fonction des difficultés de mémorisation que vous avez, ou alors en parcourant l'ouvrage histoire de découvrir toutes ces techniques, et les comparer aux vôtres! Personnellement, je n'ai pas retrouvé celles que j'utilise, mais d'autres pour retenir les mêmes choses. En soit, cela importe peu car le principal c'est de les mémoriser!!!

On retrouve beaucoup de mémorisation par phrase: par exemple pour retenir l'ordre des planètes, ou le nom des 7 nains ( bien que cela ne soit pas une connaissance indispensable!). Cette technique a fait ses preuves mais j'avoue ne pas l'utiliser. Il faudrait que je tente!

Je suis sûre qu'il sera très utile à ma princesse d'ici quelques années, alors je lui mets de côté en attendant!
Et si vous avez des petits " trucs" bien à vous que vous voulez partager, une page Facebook a été crée pour cela, ici.

Et vous, quel  moyen mnémotechnique utilisez-vous souvent?


Participation #24# au RDV " chut les enfants lisent"
Rendez-vous sur Hellocoton !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Un petit mot?