samedi 27 février 2016

Before, saison 2 de Anna Todd - Editions HUGO ROMAN

Editions Hugo Roman (février 2016)
296 pages
14€50

Présentation de l'éditeur:
Hardin tient un journal secret. Il y raconte son histoire, avant sa rencontre avec Tessa et pendant les semaines qui vont changer sa vie. Un journal où les filles de sa bande : Nathalie, Molly, Melissa et Steph tiennent un rôle essentiel. Ce journal lui permet d'évacuer sa colère et d'analyser ses sentiments. Nous y découvrons ses secrets, ses doutes, son âme... peut-être pas si noire qu'il y paraît. Ce point de vue d'Hardin nous incitera-t-il à l'indulgence ? Car la vie n'a pas épargné Hardin. Il a subi un traumatisme qu'un enfant ne devrait jamais vivre, sans l'amour de ses parents pour l'aider à le surmonter. La rage s'est emparée de lui et ne l'a plus quitté. Il est sombre, solitaire et ne se permet aucune émotion, hormis l'adrénaline de ses méfaits et le sexe. Il se fout de tout, même de lui-même. Jusqu'au jour où sa route croise celle de Tessa... Sera-t-il capable de l'aimer ?
Il s'agit du second tome de la saga Before, qui permet de découvrir l'histoire de Tessa et Hardin du point de vue d'Hardin. Si vous ne l'avez pas fait, je vous conseille de commencer par lire la saga After, puis le premier tome de Before, pour apprécier toute l'histoire!

Un tome complémentaire

J'ai passé un bon moment avec le premier tome de Before, bien que je ne l'ai pas trouvé indispensable. Ce tome-ci est différent même s'il n'est pas exempt de défauts.

On commence ce second tome où le premier se terminait, Hardin tombant peu à peu amoureux de Tessa, mais ne sachant comment lui révéler l'horrible vérité sur l'origine de ce rapprochement. L'auteur nous permet de découvrir les dessous des échanges entre Hardin et Steph par exemple, ce qui nous éclaire en partie sur cet autre personnage.  
Cette partie s'étend jusqu'à la grande révélation qui étrangement.... n'est pas présente dans le roman! Je l'attendais, je voulais le ressenti de Hardin sur le moment, puis pendant les semaines qui ont suivi etc.. et finalement, tous les passages qui auraient eu un intérêt à être abordés (les mois qu'ils ont passé séparés etc...) n'apparaissent pas dans ce tome... c'est un drôle de choix si vous voulez mon avis! Alors qu'on passe un tome et demi à suivre leur histoire, presque tout le tome 5 de la saga After est résumé en 2 pages...
Et puis d'un coup, on passe à un autre point de vue: celui de Zed, puis celui de Landon, de Vance, et même de Smith, le petite frère d'Hardin! j'ai trouvé ça vraiment bizarre ces petits chapitres dédiés chacun à un personnage, nous donnant des informations sur ce qu'ils sont devenus, sans vraiment avoir tous les détails... j'ai eu un peu de mal à suivre surtout que j'avais du mal à me rappeler si on avait déjà entendu parlé des personnages dans l'épilogue du tome 5, ou pas...
Cependant je dois dire que j'ai aimé avoir ce petit coup d'oeil sur ce qu'ils sont devenus surtout que l'auteur a le don pour trouver un style qui se " lit" pour chaque personnage. Impossible de se tromper de personne quand on lit les passages du point de vue d'Hardin! ça m'a fait plaisir de le retrouver ici, lui et son langage direct voir un peu cru!
Et la cerise sur le gâteau se trouve à la fin du roman, avec tout une partie consacrée à leur vie actuelle, avec leurs enfants etc... Hardin et Tessa ont grandi, évolué, mais ils n'en restent pas moins fous l'un de l'autre, pour notre plus grand bonheur!

En bref

Un second tome mal agencé selon moi mais qui apporte le plaisir de retrouver tous les personnages qu'on a aimé dans la saga After. Si Hardin et Tessa vous manquent, profitez de les retrouver dans Before!



J'ai entraîné Tessa avec moi en enfer et nous en sommes revenus, mais voilà où nous en sommes. Après tout ça, nous avons construit notre propre version du paradis.
Rendez-vous sur Hellocoton !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Un petit mot?