vendredi 4 mars 2016

Les apprentis-chercheurs - Editions NATHAN

Editions Nathan (septembre 2015)
64 pages
6€70
Hélène Montardre/Laurent Audouin

Sur la piste de l'Arc-en-ciel
Matt est persuadé qu'un trésor se cache au pied de l'arc-en-ciel qui s'est déployé dans les champs non loin de la maison. Déterminé à trouver des joyaux par milliers, il entraîne à l'aventure sa sœur Lisbeth. En chemin, ils croisent d'étranges personnages, eux aussi à la recherche d'un trésor. Mais l'arc-en-ciel leur prépare une surprise bien plus grande qu'une vulgaire caisse remplie d'or et de diamants…

Un mystère sous l'Océan
Quand, à quelques dizaines de mètres de chez eux, l'océan commence à bouillonner et à sentir mauvais, Lisbeth et Matt s'imaginent qu'un dragon a élu domicile sous l'eau. Mais l'explication à tout cela est sans doute plus rationnelle qu'ils ne le pensent… et peut-être plus incroyable encore...

Editions Nathan (janvier 2016)
64 pages
6€70
Au cours d'une promenade, Matt et Lisbeth suivent d'étranges empreintes dans la terre... Pour le garçon, c'est sûr, un loup gigantesque est passé par ici. La bête a probablement parcouru des milliers de kilomètres pour venir dans la région ! Lisbeth, elle, ne croit pas à la théorie de son frère. Mais elle se met à douter lorsqu'elle découvre à son tour des os enfouis dans le sol… Les restes de la proie de ce loup majestueux ? Ou des traces remontant à un passé beaucoup plus lointain ?


Il n'y a pas d'âge pour la science!

La série des apprentis-chercheurs est toute récente puisque le premier tome est paru au mois de septembre. Elle appartient à la collection Premiers romans qui propose des romans adaptés au niveau de lecture des enfants. Ceux-ci sont adaptés aux enfants à partir de 8 ans, dans le cycle 3 (CE2,CM1,CM2). 

Dans cette série, on suit 2 enfants Matt et Lisbeth, qui sont confrontés à d'étranges événements. A chaque fois, leur première explication est plutôt d'ordre fantastique, sortie de conte ou  de légendes, mais au fil de leur recherche, ils découvrent peu à peu le côté rationnel de la situation et finissent par expliquer, scientifiquement ce qui s'est passé.

La police d'écriture est assez grosse et l'histoire est divisée en chapitres pour faciliter la lecture. Et parce qu'à cet âge là, il est encore important pour les enfants d'avoir des illustrations dans les romans, on trouve presque à chaque page une scénette liée à l'histoire en cours. Les couleurs sont franches et les traits relativement simples mais le tout accompagne parfaitement chaque titre.

Ma princesse est encore un peu jeune pour lire l'histoire qui est assez conséquente, et même pour comprendre toutes les explications qui sont faites (le spectre de la lumière pour les arc-en-ciel etc...) mais je trouve le concept vraiment intéressant pour les enfants un peu plus âgés. Ils peuvent apprécier d'apprendre de nouvelles choses à travers une histoire romancée.

Une série à découvrir!

A partir de 8 ans.
Rendez-vous sur Hellocoton !